Nouvelles locales

« C’est peut-être pire que Guantanamo » : des prisonniers palestiniens « nus, les yeux bandés et torturés » par Israël dans le désert du Néguev

A 30 km de Gaza, loin des regards, dans la prison militaire de Sdei Teiman, des Palestiniens seraient nus, les yeux bandés et menottés en permanence, torturés et opérés sans anesthésie générale. Les chirurgiens israéliens passés par l’hôpital de campagne de ce centre de détention dénoncent les conditions d’incarcération des prisonniers. Dès le 4 avril, un médecin a adressé une lettre aux autorités israéliennes.

Révélé par le journal Haaretzil dénonce le traitement inhumain des détenus : « Cette semaine encore, deux prisonniers ont été amputés des jambes à cause de blessures liées aux menottes. Ce qui est malheureusement un phénomène courant. (…) Nous sommes tous complices d’infractions à la loi. »

« C’est peut-être pire que Guantanamo »

France 24 Et Infos France ont également pu recueillir le témoignage d’un chirurgien. Il accuse Israël « une violation présumée de la Convention de Genève et du code d’éthique de l’Organisation mondiale de la santé. C’est une torture physique et psychologique. »

Il fournit des informations sur l’organisation et les conditions de détention dans l’unique tente dans laquelle il devait travailler : « Les patients n’ont pas de noms. Ils sont disposés sur deux rangées. Il y a entre 15 et 20 détenus. Ils sont tous attachés et laissés allongés sur des lits. Ils ne peuvent pas bouger. Ils ont les yeux bandés. Ils sont nus. Ils portent des couches. il décrit.

L’armée israélienne ne communique pas le nombre de prisonniers mais affirme que tous auraient eu des activités terroristes, arrêtés dans la journée du 7 octobre ou lors des offensives terrestres dans la bande de Gaza. Des organisations de défense des droits humains ont lancé une procédure judiciaire exigeant la fermeture du centre.

L’ONG israélienne Physicians for Human Rights rapporte des chiffres effroyables : « A Guantanamo, en 20 ans, 20 personnes ont perdu la vie. Mais là, en six mois, on parle de 40 morts. Cela pourrait être pire que Guantanamo. ». Selon France 24le 28 mai une enquête interne » a révélé qu’au moins deux prisonniers sont morts après avoir été battus par des soldats et indique que la police israélienne enquête sur la mort de 35 détenus dans les prisons et centres de détention israéliens. De son côté, le porte-parole de l’armée israélienne en réponse à France 24 nie toute responsabilité : « Les mauvais traitements infligés aux détenus lors de leur détention ou de leurs interrogatoires vont à l’encontre des valeurs de l’armée. Ils contreviennent aux ordres de l’armée et sont donc absolument interdits. »

Pour des informations gratuites sur la Palestine

Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à avoir un État viable dans le respect des résolutions de l’ONU. Et nous avons défendu sans relâche la paix au Moyen-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer de ce qui s’y passe. Merci à vos dons.
Je veux en savoir plus !

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page