Les nouvelles les plus importantes de la journée

c’est parti pour le Grand Prix de France moto

c’est parti pour le Grand Prix de France moto

3/27 – Marc Marquez entame son grand retour

Comme lors de la course sprint, Marc Marquez doit composer avec sa mauvaise qualification. Parti 13ème, il est désormais 6ème.

2/27 – Bagnaia conserve la tête à l’issue du premier tour

Francesco Bagnaia est en tête devant Jorge Martin et Aleix Espargaro.

27/01 – Le départ du Grand Prix de France vient d’être donné !

C’est parti pour le cinquième Grand Prix de la saison MotoGP au Mans, à 27 tours de l’arrivée aujourd’hui. Jorge Martin (Pramac Racing) s’élançait de la pole position mais c’est Pecco Bagnaia (Ducati Team) qui sortait devant le virage Dunlop.

Départ dans 10 minutes, le ciel se couvre au Mans

Va-t-il pleuvoir au Mans ? C’est la question que l’on peut se poser à 10 minutes du départ du Grand Prix étant donné que la météo peut être capricieuse dans la Sarthe. Les écuries sont préparées à l’éventuelle arrivée de la pluie et les motos équipées pour la pluie sont dans les boxes.

La recrue Pedro Acosta attendue

Il n’a que 19 ans mais il est l’une des grosses attractions de la saison MotoGP 2023/2024. Pedro Acosta, surnommé « el tiburón de Mazarrón » (le requin de Mazarrón), impressionne pour ses débuts dans la catégorie reine. Souvent comparé à Marc Marquez, Pedro Acosta est actuellement 4ème du championnat du monde. Sixième de la course sprint hier, le rookie espagnol a signé ce matin le meilleur temps du warm-up en 1’31.520.

Départ du Grand Prix MotoGP à 14h, Martin en pole, Quartararo 8ème, Zarco 15ème

Auteur du record du circuit avec un tour en 1.29.919, Jorge Martin (Pramac Racing) s’élancera devant Francesco Bagnaia (Ducati Team) et Maverick Vinales (Aprilia Racing Team). Fabio Quartararo (Yamaha Factory Racing) s’élancera en 8ème position, Johann Zarco (Team LCR Honda) partira 15ème.

La grille de départ

1- Jorge Martin (Pramac Racing)
2- Francesco Bagnaia (Équipe Ducati)
3- Maverick Viñales (Aprilia Racing Team)
4- Fabio Di Giannantonio (Équipe VR46)
5- Marco Bezzecchi (Équipe VR46)
6- Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team)
7- Pedro Acosta (GasGas-Tech3)
8- Fabio Quartararo (Yamaha Factory Racing)
9- Franco Morbidelli (Pramac Racing)
10- Enea Bastianini (Équipe Ducati)
11- Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing)
12- Miguel Oliveira (équipe Trackhouse Racing)
13- Marc Márquez (Gresini Racing)
14- Raul Fernández (équipe Trackhouse Racing)
15- Johann Zarco (Équipe LCR Honda)
16-Alex Rins (Yamaha Factory Racing)
17- Alex Márquez (Gresini Racing)
18- Joan Mir (Équipe Repsol Honda)
19- Takaaki Nakagami (Équipe LCR Honda)
20- Augusto Fernández (GasGas-Tech3)
21- Luca Marini (Équipe Repsol Honda)
22- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing)

Sergio Garcia remporte le Grand Prix Moto2

Après les Moto3, les Moto2 disputaient leur Grand Prix à 12h15. L’équipe MT Helmets-MSI réalise un coup double avec la victoire de Sergio Garcia devant son équipier Ai Ogura. Jusqu’au dernier virage, la lutte a été intense pour le podium.

« Ce n’est pas une question de 2/3 mois », explique Luccio Cechinello, Team Manager de Zarco, sur le projet entre Honda et le Français

Invité de l’émission Les Grandes Gueules du Sport, délocalisée au Mans pour le Grand Prix moto de France, Luccio Cechinello, Team Manager de Zarco, s’est exprimé sur sa gestion du Français, qui vit un début de saison compliqué. « Hier avant les qualifications, je lui ai dit ‘écoute, arrête de penser que la moto n’est pas compétitive, je veux que tu retournes aux stands après les qualifications avec un esprit fier, le sentiment d’avoir donné le maximum en ayant extrait tout le potentiel de la moto. , je veux que tu sois heureux avec toi-même.

« Nous avons eu un héritage Fabio (Quatararo) » confie Sébastien Poirier, président de la Fédération française de moto

Invité de l’émission Les Grandes Gueules du Sport, délocalisée au Mans pour le Grand Prix de France moto, Sébastien Poirier, président de la Fédération française de moto (FFM), s’est exprimé sur les pilotes français et notamment Fabio Quartararo. « Nous avons eu un héritage Fabio (Quatararo), l’héritage Fabio est l’apport de tous ces jeunes qui ont commencé la compétition il y a 2/3 ans et qui ont plein de marge de progression. »

« Honda et Yamaha ont sous-estimé certains aspects techniques » explique Piero Taramasso, manager MotoGP chez Michelin

Invité de l’émission Les Grandes Gueules du Sport, délocalisée au Mans pour le Grand Prix moto de France, Piero Taramasso, manager MotoGP chez Michelin, a salué les qualités de Johann Zarco et Fabio Quartararo, qui n’ont tout simplement pas les motos nécessaires pour performer. selon lui. « Mon point de vue est clair, Johann (Zarco) et Fabio (Quartararo) n’ont rien à démontrer, ce sont des super pilotes, des champions et malheureusement aujourd’hui ils ont des machines qui ne leur permettent pas de se battre dans les avant-postes. »

« L’espoir est là » selon Jérôme Pineau, à propos de Quartararo et Zarco

L’importance de la performance a été abordée dans l’émission Les Grandes Gueules du Sport, délocalisée au Mans pour le Grand Prix moto de France. Certains estiment qu’il faut que les Français soient performants pour que la moto suscite l’intérêt en France, d’autres comme Jérôme Pineau voient les choses autrement. « Je crois qu’il n’y a rien de plus important dans le sport quand on aime le sport et qu’on suit une discipline que d’avoir ‘l’espoir de’, ce n’est pas comme si on n’avait pas de pilotes et qu’on n’a vu personne arriver, on a ces gars. »

David Alonso remporte la course Moto3

Avant le MotoGP, les Moto3 étaient en piste à 11 heures. Deux pilotes se livrent une bataille acharnée en tête du championnat : l’Espagnol Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) et le Colombien David Alonso (CFMoto Aspar Racing Team). Les deux hommes étaient aux avant-postes ce dimanche pour lutter pour la victoire. Cette fois, le duel a tourné à l’avantage de David Alonso, qui s’est imposé devant Daniel Holgado. Le Colombien revient à un point de l’Espagnol qui mène le championnat du monde Moto3.

Pecco Bagnaia grand perdant au sprint

Francesco Bagnaia (Ducati Team), champion du monde 2023, a vécu une course sprint plus que compliquée au Mans. Après un départ complètement raté en raison d’un tête-à-queue de vélo, l’Italien abandonnait au troisième tour, rentrant aux stands alors qu’il était dernier. Tous ses concurrents au championnat du monde ont pris des points.

Jorge Martin mène toujours le championnat (104 points) avec une bonne avance sur Enea Bastianini (2e, 76 points). Le championnat est plus que serré avec seulement sept séparant Enea Bastianini de Marc Marquez (6e, 69 points).

Jorge Martin vainqueur de la course sprint ce samedi

Leader du championnat du monde, Jorge Martin (Pramac Racing) a maîtrisé son sujet sur le circuit Bugatti du Mans, ce samedi, lors de la course sprint. Parti en pole position, l’Espagnol n’a jamais été inquiété. Derrière lui, Marc Marquez (Gresini Racing) termine deuxième après une folle remontée, puisque le sextuple Champion du Monde MotoGP était 13e sur la grille de départ. Parti 3ème, Maverick Vinales (Aprilia Racing Team), a su conserver sa position et compléter le podium.

Côté français, Fabio Quartararo (Yamaha Factory Racing) a raté le point de la 9ème place et a terminé 10ème, Johann Zarco (Team LCR Honda) a pour sa part terminé cette course sprint à la 13ème place.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le Grand Prix de France moto qui se déroule sur le circuit Bugatti du Mans. La cinquième manche de la saison a vu Jorge Martin (Pramac Racing) remporter la course sprint ce samedi. L’Espagnol s’élancera de la première place ce dimanche (14 heures) devant Francesco Bagnaia (Ducati Team) et Maverick Vinales (Aprilia Racing Team). Côté français, Fabio Quartararo (Yamaha Factory Racing) s’élancera en 8ème position, Johann Zarco (Team LCR Honda) partira 15ème.

Quitter la version mobile