C’est parti pour Gabart et son équipage, partis à la conquête du Trophée Jules-Verne
Un peu moins de 12 heures séparent les deux Ultim (trimarans de 32 m) à la conquête du Trophée Jules-Verne, record du tour du monde en équipage, détenu depuis 2017 par Francis Joyon (Idec Sport) en 40 jours. 23h30:30 : Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) a coupé la ligne d’Ouessant vendredi à 21h03, François Gabart (SVR-Lazartigue) et ses cinq coéquipiers (Tom Laperche, Amélie Grassi, Pascal Bidégorry, Antoine Gautier et Émilien Lavigne), ce samedi à 8h51
« On a une fenêtre qui n’est pas facile mais les records sont faits pour être tentés, » a commenté le skipper, recordman du tour de la planète en solitaire en 42 jours. Pour réussir ce défi, il faut un bon bateau et nous l’avons avec le Trimaran SVR-Lazartigue. Il a du potentiel et mûrit. Il faut aussi une bonne équipe et nous l’avons aussi, que ce soit l’équipage à bord ou l’équipe à terre, sans oublier un peu de chance et nous ferons tout pour la saisir. »
Pour battre le record, l’équipage SVR-Lazartigue devra revenir franchir la ligne avant le vendredi 10 janvier 2025 à 8h22’8 ».