Bourse Entreprise

C’est officiel, voici tout ce qui va changer

De nombreuses rumeurs ont circulé ces derniers jours autour du bonus écologique en 2025. Le gouvernement vient de mettre les choses au clair : si la baisse du bonus pour les voitures électriques se confirme, celle pour les véhicules utilitaires et le leasing social se répètent bel et bien… de manière un peu différente. formulaire. Voici à quoi s’attendre.

Renault 5 E-Tech

Le bonus écologique est l’un des leviers les plus importants pour soutenir les ventes de voitures électriques en France. De nombreuses rumeurs faisaient état d’une réduction de ce programme, à laquelle le gouvernement vient de réagir.

Lors d’une conférence de presse au cours de laquelle Frandroïde Après avoir participé, les cabinets des ministres chargés des Transports, de l’Énergie et de l’Industrie ont annoncé les grandes lignes de l’aide : des primes, mais aussi des primes au leasing et à la conversion.

Un bonus écologique réduit

Commençons par une confirmation : le bonus écologique, bien que maintenu, sera moins généreux. Les rumeurs étaient exactes, avec trois niveaux (contre deux actuellement) :

  • Les cinq premiers déciles (jusqu’à 16 300 euros de revenu par action) vont de 7 000 à 4 000 euros ;
  • Les 6e au 8e déciles (entre 16 300 et 24 200 euros) vont de 4 000 à 3 000 euros ;
  • Les 9ème et 10ème déciles bénéficieront d’aides 2 000 euros.

Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour collecter et stocker l’énergie solaire. L’Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

Autre mauvaise nouvelle confirmée : la mise en œuvre de ces nouvelles aides interviendra au lendemain de la publication du décret, soit dans les « tous les prochains jours ». Les voitures électriques commandées avant la date fatidique doivent finalement être livrées aux clients avant « mi-février 2025 » pour bénéficier des conditions 2024.

Un leasing social moins généreux

Même son de cloche pour le leasing social, qui a connu un immense succès en 2024 : il sera bel et bien repris en 2025, mais dans des conditions différentes.

La première est qu’il ne verra le jour que deuxième semestre 2025. Autre grande nouveauté : le financement ne se fera pas par l’Etat, mais par certificats d’économies d’énergie alimentés par des fournisseurs d’énergie.

Citroën ë-C3

Le gouvernement promet « aucune différence pour l’acheteur »mais reste muet sur les conditions du bail, qui ne sont pas encore finalisées. Un simple avertissement : « le montant de la participation par véhicule va probablement diminuer »tout en conservant « un objectif de 100 euros par mois » ; autrement dit, il faudra oublier les Renault Twingo à 40 euros par mois et les autres Citroën ë-C3 à 54 euros par mois.

Un bonus écologique pour les véhicules utilitaires maintenu

En revanche, les rumeurs étaient (partiellement) fausses sur la suppression du bonus écologique pour 2025 pour les véhicules utilitaires légers.

Renault Trafic Fourgon E-Tech Électrique

Si ce dernier sera bel et bien repris en 2025, il suivra l’exemple du leasing social en n’étant plus financé directement par l’Etat, mais par des certificats d’économie d’énergie. Une bonne nouvelle pour les entreprises, incitées à verdir leur flotte de véhicules.

En revanche, et comme Bercy l’avait déjà confirmé, la prime à la conversion sera complètement supprimé.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page