Nouvelles

C’est officiel, un loup a été observé en Gironde

La préfecture rappelle que le loup est une espèce protégée qui ne présente pas un danger pour la population mais pour les troupeaux. L’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment lors de la phase de recherche de territoire. Sa présence dans le département est néanmoins une première depuis plus d’un siècle.

Face à cette situation, le préfet de Gironde, Étienne Guyoy, a demandé aux services publics de l’État et aux auxiliaires du service public de renforcer la vigilance dans le Blayais (Nord Gironde). Elle invite également les habitants de la zone à signaler immédiatement toute suspicion de prédation sur le bétail (animaux tués avec marques de morsures et consommation fraîche, animaux blessés avec marques de morsures) à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Service de l’Eau nature : 05 47 30 51. 72 / ddtm-sner@gironde.gouv.fr et également toute observation visuelle d’un animal de type lupoïde (loup) au service départemental de l’Office français de la biodiversité : 05 57 74 10 24 / sd33 @ofb.gouv.fr

Il demande également aux éleveurs du secteur de mettre leurs troupeaux, si possible, à l’abri des risques de prédation. Des crédits d’intervention pour le financement de matériels de protection ou d’effarouchement pouvant être mis à disposition des éleveurs victimes de prédations, sont demandés auprès du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page