Nouvelles locales

C’est officiel, Shein est le plus gros pollueur de la « fast fashion »


L’engagement de Shein de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 25 % d’ici 2030 a été une perte de temps totale. Car en 2023, le géant chinois mode rapide L’industrie agroalimentaire a doublé ses émissions de gaz à effet de serre, devenant ainsi le plus gros pollueur du secteur. Et l’intelligence artificielle a sa part de responsabilité dans ce tsunami de surproduction, assure le média écologique Grist dans un article publié le 10 septembre 2024.

Selon le rapport sur la durabilité et le développement social de l’entreprise publié fin août 2024, l’année dernière, Shein a émis 16,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone contre 9,17 millions de tonnes de CO2 en 2022. « Nous reconnaissons qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour atténuer notre impact sur le climat. »l’entreprise admet que l’on est loin du compte.

Les plus belles plages de sable noir du monde

Nouveaux algorithmes d’identification de modèles

La marque faible coût La marque préférée des jeunes continue de se développer et, pour suivre le rythme, elle s’est initiée aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle. Ses nouveaux algorithmes d’identification de modèles permettent ainsi à l’entreprise d’anticiper les demandes des clients et de multiplier les modèles et les collections.

Couplé à une chaîne d’approvisionnement ultra-rapide qui fait son succès, Shein n’a jamais produit autant qu’en 2023. « L’IA permet à mode rapide devenir l’industrie de la mode ultra-rapide, avec Shein et Temu comme précurseurs »Sage Lenier, directeur exécutif de Sustainable and Just Future, une organisation environnementale à but non lucratif, a déclaré à Grist.

600 000 références disponibles, 29 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023

« L’entreprise offrirait jusqu’à 600 000 articles en vente à tout moment, avec un prix moyen d’environ 9 euros »Grist l’assure, tout en précisant le refus de Shein de confirmer ou d’infirmer ces chiffres. Et ça marche puisque l’an dernier, le géant de la mode aurait généré 29 milliards d’euros de ventes.

Un chiffre en hausse de 40% par rapport à 2022, révèle le média The Information dans un article publié le 10 juin 2024. Selon un autre article de la BBC publié le 8 juin de la même année, l’entreprise chinoise aurait doublé son bénéfice l’année dernière à 1,8 milliard d’euros, surpassant H&M et Primark.

À ce rythme et compte tenu des progrès constants de l’intelligence artificielle, les promesses du leader chinois de la fast fashion d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 semblent désormais bien loin.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page