Le 1er juillet 2007, Franck Ribery, deux ans après son arrivée de Galatasaray, a quitté l’Olympique de Marseille pour atteindre le Bayern Munich pour un chèque de 30 millions d’euros. S’il est vrai qu’il n’aura porté les couleurs olympiennes que pendant deux saisons, le natif de Boulogne-sur-Mer aura enchanté le cœur des partisans de Marseille.
Ribéry dans le maillot Om? Un rêve qui redeviendra réalité pour les aficionados de l’OM depuis que le club a annoncé ce mercredi que l’ancien international français serait présent au Vélodrome le 2 mai pour célébrer le 125e anniversaire du club, celui qui a porté le maillot de Marseille 89 fois pour 18 buts et 20 passes décisives).
Ribéry de retour pour le 125e anniversaire du club
« Kaiser Franck à la maison. Notre numéro 7 légendaire vibrera à nouveau le Vélodrome orange pour les 125 ans du club! » Cela se réjouit de l’OM dans son communiqué de presse, qui ajoute que ce match de gala « réunira les supporters, les légendes et tous ceux qui ont écrit les plus belles pages du grand livre de l’histoire de l’Olympique de Marseille pour une soirée exceptionnelle » tandis que « de nombreuses surprises, divertissements et festivités seront réservés à l’Orange Vélodrome public ».
Retraité depuis 2022, le champion du monde du monde 2006, qui a maintenant la licence UEFA « A » pour pouvoir s’entraîner, est l’entraîneur adjoint du côté de Salenitana, son dernier club de carrière. Il a ainsi rejoint un casting déjà xxl depuis que Didier Drogba, Robert Pirès, Samir Nasri ou Mamadou Niang ont déjà été annoncés pour ce match.
Un accueil orageux en 2012
Ce sera la première apparition de Ribéry au Vélodrome depuis 2012 où Om et le Bayern Munich s’étaient retrouvés en quart de finale de la Ligue des champions (0-2, 0-2, 0-4 cumulatif pour Le Bayern). Des réunions qui avaient été chauffées à l’époque: « J’ai trouvé l’accueil exagéré. Mais je m’en fiche! Ce qui est important, c’est que je joue au Bayern« Il a dit, celui qui avait été conspiré par le public de Marseille.
« Kaiser Franck » avait même été en espèces lors de la comparaison de l’atmosphère du Vélodrome à celle de l’arène Allianz: « Oui, j’ai fait un match complet devant mon public. C’est un stade, c’est un public, ils sont de vrais supporters. Avec ces supporters, je m’amuse et je m’amuse. Ce qui s’est passé à Marseille avec le public était un peu difficile« Il a dit après le match de retour à Munich.
Quelques jours plus tard, il avait donné une couche à la télévision allemande: « J’ai joué pendant deux ans à OM et cela a été deux grandes années. Résultat: je me siffle et m’insulte constamment pendant quatre-vingt-dix minutes à mon retour. Je l’ai trouvé brutal et merde. Tout ce qui s’est passé à Marseille était un désastre était incroyable. J’ai été franchement choqué. Au moins ici au Bayern, je peux compter sur un vrai public.« »
La hache de guerre enterrée
L’accueil est évidemment beaucoup chaud en une semaine et demie. De plus, en 2022, la date de l’année de sa retraite sportive, Ribéry avait eu des remarques très complémentaires contre OM dans les remarques accordées au Gazzetta dello Sport: « Om? Marseille est la première équipe où j’ai laissé une trace. Là, les gens ont la mentalité typique d’une ville du sud. Ils vivent football avec une passion incroyable. Décollure. »
Difficile de dire le contraire depuis qu’il a joué la Coupe du monde 2006 avec les Blues, où il s’est avéré être une fissure, celui qui jouait toujours sur les rives de la cannebière à l’époque. Le reste, tout le monde le sait.
𝐊𝐚𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐤 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧
Notre numéro
légendaire vibrera à nouveau@Orangevelodrome Pour le club 𝟭𝟮𝟱 𝟭𝟮𝟱!
vos billets
https://t.co/yonkllpgst pic.twitter.com/wgizzc6egh
– Olympique de Marseille (@om_officiel) 23 avril 2025
Pour résumer
L’Olympique de Marseille a annoncé le retour de Franck Ribery au stade Vélodrome. L’ancien joueur de club, qui a joué à Marseille de 2005 à 2007, a marqué 18 buts et fait 20 passes en 89 matchs. Cette annonce marque un moment fort pour le club et ses supporters.