C’est officiel pour la France
Avec la défaite du Paris Saint-Germain à Dortmund, la France a perdu toute chance d’hériter des places supplémentaires en Ligue des Champions réservées aux meilleures nations de la saison en cours.
On y voit désormais plus clair. La France aura la possibilité de compter quatre clubs en Ligue des champions la saison prochaine, avec le passage au nouveau format de la compétition. Les trois premiers de la saison en cours en Ligue 1 se qualifieront directement pour la phase de poules, et le quatrième entrera en lice au 3e tour préliminaire.
En revanche, il n’y aura pas de cinquième ticket pour la C1 pour un club français, sauf si l’Olympique de Marseille remporte la Ligue Europa cette saison. Pour rappel, le nouveau format de la Ligue des Champions offre deux places supplémentaires aux meilleures nations de la saison précédente. Pour 2023-2024, l’Italie ouvre la voie, et le cinquième de Serie A disputera donc la plus prestigieuse Coupe d’Europe la saison prochaine.
Dortmund fournit un service… à Dortmund
Pour l’autre ticket, c’est également réglé depuis mercredi soir. La France ne peut plus y avoir accès après la défaite du PSG à Dortmund (1-0), car un carton plein était obligatoire pour rattraper l’Allemagne. Et cela est également validé pour la Bundesliga, qui enverra le cinquième de son championnat en C1 la saison prochaine. C’est une bonne nouvelle pour… Dortmund, actuellement 5ème du classement et certain de ne pas être rejoint, et pour Stuttgart (3ème), mathématiquement assuré d’être invité en Ligue des Champions la saison prochaine.