Bourse Entreprise

C’est officiel, même si TotalEnergies quitte Paris pour Wall Street, le titre sera toujours éligible au PEA des épargnants français

Les origines de TotalEnergies remontent au 28 mars 1924, avec la création de la Compagnie Française des Pétroles (CFP), cotée à la Bourse de Paris en 1929.
HJBC – stock.adobe.com

Le géant français de l’énergie envisage d’abandonner la Bourse de Paris au profit de celle de Wall Street. Nombre d’épargnants lisant le Figaro Patrimoine et Bourse merveille: quoi Éligibilité au PEA ?

C’est confirmé : même si l’action TotalEnergies changeait de place de cotation principale, et quittait Paris pour New York comme l’envisage la direction, elle resterait éligible au Plan d’épargne en actions (PEA), l’enveloppe fiscale privilégiée des actionnaires français.

L’écriture du Figaro Patrimoine et Bourse a contacté le groupe et la réponse de la direction chargée des relations avec les actionnaires individuels est définitive. Tout d’abord, « TotalEnergies restera coté à Paris et comme l’a indiqué notre PDG, le siège social restera établi à Paris » nous sommes confirmés.

Le siège du groupe resterait à Paris

Et particulièrement, « la localisation du siège social dans l’Union Européenne fait que l’action TotalEnergies resterait éligible au PEA, même en cas de changement du lieu de sa cotation principale », on nous le répète. Bref, même si TotalEnergies met le cap sur Wall Street, les épargnants français n’auront pas à « sortir » les actions de leur PEA, comme ils ont dû le faire dans le cas de Shell comme dans celui-là…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 8% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page