Sciences et technologies

C’est officiel : le monde de l’OLED ne sera plus jamais le même. LG et Samsung sous le rouleau compresseur chinois

Actualités JVTech C’est officiel : le monde de l’OLED ne sera plus jamais le même. LG et Samsung sous le rouleau compresseur chinois

Partager :


Après les titans coréens LG et Samsung, le géant chinois TCL est enfin prêt à distribuer en masse ses dalles OLED grand format. Cela n’en a peut-être pas l’air, mais une véritable révolution est en marche.

TV OLED : une brève histoire de la technologie la plus prestigieuse des téléviseurs

L’OLED n’est pas aussi nouveau qu’on le pense. La technologie a été inventée par Kodak en 1987 et les premiers téléviseurs OLED sont venus de marques japonaises en 2004. Mais bon, à l’époque, on était extrêmement loin des produits que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Tout a changé en 2012 lorsque LG a lancé le premier téléviseur OLED de 55 pouces, le plus grand écran OLED jamais construit (pour l’époque évidemment).

LG possède une filiale, LG Display, spécialisée dans la construction d’écrans. C’est cette entreprise qui a parié le plus tôt sur l’OLED, en misant assez lourdement dessus. Ainsi, pendant de nombreuses années, seuls les ingénieurs de LG étaient capables de produire en masse de grands panneaux OLED. En 2013, suite à l’abandon de Sony et Panasonic, LG était déjà devenu le leader incontesté du marché des TV OLED. Cette domination incontestée dure des années. En 2017, alors que la technologie commençait à séduire le grand public, tous les fabricants souhaitant proposer à leurs clients des téléviseurs OLED ont dû acheter des dalles chez LG Display (Sony, Panasonic, Philips, Toshiba, etc.).

Récemment LG s’est démarqué avec le Tandem OLED !

De son côté, Samsung a abandonné l’idée de construire ses propres téléviseurs OLED en 2015. Le rival coréen de LG n’avait apparemment pas confiance dans l’avenir de cette technologie, encore problématique à l’époque sur certains points. Samsung a donc mis le paquet sur sa technologie maison, au nom évocateur de QLED. Et ne vous laissez pas tromper par la proximité entre les deux orthographes : QLED est une technologie qui n’a absolument rien à voir avec OLED. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article qui explique les différentes technologies d’affichage que l’on retrouve sur le marché des TV 4K. .

En 2022, alors que LG règne en maître et que l’OLED s’impose définitivement comme une technologie incontournable des téléviseurs haut de gamme, Samsung revient à la charge via sa propre filiale de construction d’écrans, Samsung Display. Il faut savoir que Samsung est LE leader mondial du marché des téléviseurs depuis de nombreuses années. Pour eux, il est donc inconcevable de laisser LG seul sur un secteur important du marché des TV 4K. C’est ainsi que les ingénieurs de Samsung Display ont proposé leur propre version de l’OLED, le QD-OLED, rapidement adoptée, entre autres, par Sony.

Nous vous épargnerons les détails techniques qui différencient l’OLED (appelé WOLED) et le QD-OLED de LG. Comprenez juste que Samsung est arrivé en 2022 avec une technologie mature et extrêmement performante. Ça y est, 2 usines sont capables de produire de grands panneaux OLED extrêmement performants à bon prix.

Source : Samsung

C'est officiel : le monde de l'OLED ne sera plus jamais le même. LG et Samsung sous le rouleau compresseur chinois

TCL est dans la course ! La fin du règne de LG et Samsung ?

Il y a environ un an jour pour jour, nous vous expliquions, chiffres à l’appui, à quel point le secteur OLED se porte mal. Même si les smartphones et les moniteurs OLED sont de plus en plus répandus, lorsqu’il s’agit de téléviseurs, c’est un peu une crise. Au fil des années, la technologie OLED est devenue de plus en plus performante, éliminant progressivement ses problèmes de luminosité ou de marquage. Les meilleurs téléviseurs OLED de 2024 sont presque parfaits. Il ne leur manque qu’une chose : un prix abordable.

Construire une dalle OLED grand format nécessite bien plus de ressources qu’une dalle LCD. Pire encore : l’OLED est une technologie fragile. Dans les usines, une très grande partie de la production finit par être jetée avant même d’être installée sur une télévision. Tous ces tracas techniques ont un impact majeur sur le prix final des produits. Aujourd’hui, les prix des téléviseurs OLED stagnent, voire augmentent, tandis que ceux des téléviseurs LCD, notamment Mini-LED, continuent de baisser.

Vous aurez du mal à trouver une bonne TV OLED neuve à moins de 1000€ (pour 55 ou 65 pouces), même en période de fortes promotions, et la plupart des gens n’ont tout simplement pas cette somme à investir dans le carré noir qui trônera au milieu de leur salon. Et puis, le grand public est assez mal informé. Pour à peu près tout le monde, la différence fondamentale entre un téléviseur OLED et ses concurrents réside avant tout dans le prix. D’autant qu’au fil des années, une tendance se confirme : les écrans sont de plus en plus grands. Cette tendance est vraie pour les smartphones, les moniteurs PC et les téléviseurs. Et qui dit plus grandCette taille signifie également des prix plus élevés. Sachant qu’un téléviseur OLED de taille moyenne coûte déjà cher, on imagine bien qu’un produit de 77 pouces à 3 000 euros ne peut séduire qu’un marché de niche. Certains analystes estiment donc que l’âge d’or de l’OLED pourrait déjà être révolu. Le boom annoncé pourrait ne jamais se produire. Sauf si…

De nouveaux procédés de fabrication de panneaux sont mis en œuvre. Avez-vous déjà entendu parler du Japan OLED, également appelé JOLED ? JOLED a été fondée en 2015 et est le fruit d’une collaboration entre plusieurs sociétés, dont Sony, Panasonic et Japan Display Inc. Les écrans JOLED se distinguent par l’utilisation de l’impression jet d’encre pour la fabrication de leurs panneaux OLED, une méthode considérée comme plus rentable et plus écologique. convivial par rapport aux processus traditionnels de vaporisation de matériaux. Cette approche permet aux matériaux OLED d’être imprimés directement sur le substrat, ce qui peut conduire à une production de masse plus efficace et à une réduction des déchets.

Bref, l’impression OLED par jet d’encre est moins chère, plus flexible, plus lumineuse, plus écologique… juste meilleure.

Malheureusement, les constructeurs japonais n’ont jamais réussi à faire quoi que ce soit avec leurs brevets. Ces derniers ont donc été rachetés par un titan aux moyens quasi infinis : TCL. TCL possède CSOT, le plus grand complexe d’usines de fabrication de dalles au monde. Une fois les brevets JOLED en main, le constructeur chinois s’est rapidement lancé dans la production de prototypes OLED pour impression jet d’encre et les a exposés sur des salons spécialisés. Nous avons pu le constater de nos propres yeux, par exemple à l’IFA de Berlin.

Le nouvel écran OLED TCL CSOT

C'est officiel : le monde de l'OLED ne sera plus jamais le même. LG et Samsung sous le rouleau compresseur chinois

Tout ça pour arriver à l’actualité du jour. Fin 2024, TCL CSOT se déclare prêt à produire en masse des panneaux OLED pour impression jet d’encre. Pour le prouver, le constructeur a même dévoilé au monde un écran 4K de 21 pouces fraîchement imprimé. Sans aucun doute, de nombreux acteurs majeurs du secteur achèteront des panneaux TCL. Par exemple, nous nous attendons à un écran Apple OLED imprimé.

Alors, est-ce la fin pour LG et Samsung ? Loin de là. Les deux géants de Séoul ont encore du pain sur la planche. Ils devront bien sûr répondre à la concurrence chinoise, mais il ne faut pas les enterrer trop tôt.

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page