Après l’annonce de trois nouvelles consoles Xbox cet été, on savait que Microsoft travaillait sur un projet Xbox portable. Phil Spencer, le patron de Xbox, avait laissé entendre que quelque chose était en préparation et c’est désormais officiel ! Oui, une Xbox portable verra le jour.
La Xbox portable arrive, les équipes y travaillent
- Une Xbox portable générée par l’IA
C’est donc au micro de Bloomberg que le responsable du gaming chez Microsoft, Phil Spencer, s’est exprimé sur l’état de santé de la marque Xbox.
Le dirigeant, qui a parlé à plusieurs reprises de son attirance pour les appareils de jeu portables ces derniers mois, a déclaré qu’« on s’attend à ce que nous fassions quelque chose » dans cette catégorie d’appareils.
Bien que l’entreprise travaille sur des prototypes et réfléchisse encore à ce qu’elle pourrait faire, Phil Spencer a confirmé à Bloomberg qu’il avait demandé à son groupe d’étudier le marché et de développer sa vision en fonction de ce qu’il avait appris. Selon lui, un tel dispositif ne verra le jour que dans quelques années.
Phil Spencer a déclaré qu’au cours des prochains mois, les concepteurs et ingénieurs Xbox travailleront à améliorer le fonctionnement de l’application Xbox sur les appareils portables existants et travailleront en partenariat avec les fabricants de matériel pour garantir que leurs produits sont compatibles avec les jeux et les expériences Xbox. Il dit que l’application Xbox est plus bonne que géniale sur certains de ces gadgets.
« À plus long terme, j’aime le fait que nous construisions des appareils »dit Phil Spencer. « Et je pense que notre équipe pourrait faire un travail vraiment innovant, mais nous voulons être informés par l’apprentissage et ce qui se passe actuellement ».
Il existe donc une équipe qui travaille sur des prototypes Xbox portables et qui travaillera sur sa propre vision du marché, mais il ne faut pas s’attendre à une annonce de si tôt puisque ce type de console portable ne verra pas le jour avant plusieurs années. Peut-être pour la prochaine génération de consoles de salon ?
Une Xbox portable pour jouer en local, et pas forcément uniquement dans le cloud
La conception par Microsoft d’une Xbox portable est un sujet que nous avons abordé à plusieurs reprises ces dernières années. En mars 2024, des rumeurs évoquaient déjà la création de prototypes et à l’été 2024, Phil Spencer avait déjà évoqué sans enthousiasme le sujet d’une Xbox Portable.
Quand on parle de consoles portables en 2024, on ne peut pas dire que l’offre soit vraiment très vaste. On a surtout Nintendo qui cartonne avec sa Nintendo Switch, et certains constructeurs qui ont lancé des consoles capables de faire tourner des jeux PC.
Lors d’un entretien post-conférence de l’été 2024 avec Phil Spencer, IGN a pu poser directement la question sur l’état d’avancement de la création d’une console Xbox portable et la devise de l’entreprise, à savoir « aller là où sont les joueurs ».
Sans pouvoir annoncer quoi que ce soit à l’époque, Phil Spencer a déclaré : « Je pense que nous devrions avoir une console portable »et a ajouté que les équipes matérielles de Microsoft travaillaient sur « plusieurs formes de machines ».
L’avenir de notre matériel est assez impressionnant, et le travail que l’équipe fait sur différents facteurs de forme, différentes façons de jouer, m’excite au plus haut point. Aujourd’hui, nous avons parlé de jeux… mais nous aurons l’occasion de parler davantage de la plateforme, et nous avons hâte de la partager avec vous.
Lorsqu’on lui a demandé si la future console Xbox portable serait plus proche d’un Steam Deck jouable hors ligne, ou d’une console basée sur le cloud, Phil Spencer a répondu : « Je pense que c’est très important de pouvoir jouer localement. ».
Quand on voit la maîtrise matérielle de Microsoft sur la Xbox Series ou ses Surface PC, on ne peut qu’être optimiste sur les qualités de cette Xbox portable.