Le festival électro du Barcarès n’aura pas lieu en 2024.
La déception sera grande chez les amateurs d’électro et de grands rassemblements festifs. Comme déjà indiqué par L’Indépendant le 5 juin, l’édition 2024 du festival électro du Barcarès est bel et bien annulée. L’événement devait avoir lieu du dimanche 14 juillet au mardi 16 juillet 2024.
Les organisateurs de l’Electrobeach n’ont pas pu faire face aux contraintes en cascade qui ont « martelé » cette édition 2024. Le partage du site avec l’autre plus grand festival des Pyrénées-Orientales, les Déferlantes, a créé de sérieux problèmes »technique et production» pour l’Electrobeach. L’EMF était programmée du 14 au 16 juillet, au lendemain des Breaks (9 au 13 juillet), sans un seul jour de pause.
Par ailleurs, le maire du Barcarès, qui est également président de la société d’économie mixte qui organise le festival électro, est en détention depuis le 30 avril 2024. Alain Ferrand est incarcéré dans le cadre d’une enquête sur l’attribution de marchés publics pour le installation de chalets dans le Village de Noël de la ville.
Un climat qui a contraint les organisateurs à annoncer tardivement les têtes d’affiche présentes à l’Electrobeach. Ce qui a aussi eu des conséquences sur la billetterie.
C’est un coup dur pour le monde de la culture mais aussi, plus largement, celui de l’économie des Pyrénées-Orientales. Avec plusieurs dizaines de milliers de festivaliers venus de France et de toute l’Europe, l’impact économique de l’annulation sera forcément important. Entre les impacts directs et indirects, la perte de revenus pour la commune et pour l’ensemble du territoire pourrait pénaliser plusieurs entreprises.
Electrobeach est le deuxième festival des Pyrénées-Orientales contraint d’annuler son édition 2024. La semaine dernière, le Groenland de Palau-del-Vidre a annulé 24 heures avant le lancement de sa troisième édition.