L’ailier international a commis une erreur de débutant dans les arrêts de jeu qui a permis aux Parisiens d’inscrire l’essai privant l’UBB du bonus offensif.
Le temps réglementaire était terminé et l’UBB se dirigeait vers une victoire bonus, 46 à 19 et 6 essais à 3. Mais l’équipe bordelaise, trop gourmande, continuait d’attaquer. Une prise de risque à laquelle Damian voulait mettre un terme en lançant le ballon en touche à la main ; un geste interdit sanctionné par un penalty. Les Parisiens en profitaient pour inscrire un ultime essai grâce à Sekou Macalou (auteur d’un doublé), privant les Girondins du point de bonus offensif (46-26).
Une gaffe que les coéquipiers de l’ailier international, qui n’ont pas caché leur culpabilité d’avoir oublié les règles, ont regretté quelques minutes plus tard. Ainsi le capitaine de l’UBB, Maxime Lucu, au micro de Canal +. « Le match est terminé. On a réussi à faire le plus dur en marquant six essais et en prenant le point de bonus. Il faut faire plaisir, oui, mais il faut être lucide et savoir rester humble. A ce moment-là, il aurait fallu mettre le ballon hors de portée. Le résultat était fait et on avait gagné cinq points. C’est un peu un réveil. C’est nul de finir comme ça. »a déploré le demi de mêlée.
Des regrets partagés par Louis Bielle-Biarrey, toujours au micro de la chaîne cryptée, consentant « Sentiments mitigés ». « Cela nous servira de leçon. La prochaine fois, on l’enverra très, très loin dans les tribunes… avec notre pied, cette fois. »
hd1