Categories: Actualité politique

C’est Marine Le Pen « qui fixe les règles » et « joue l’arbitre », selon François Hollande

L’ancien chef de l’Etat était l’invité du « 8h30 franceinfo » mercredi.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Un recadrage… qui se recadre. Le Premier ministre Michel Barnier a recadré son ministre de l’Economie Antoine Armand, mardi 24 septembre, après que ce dernier a estimé sur France Inter que le Rassemblement national n’appartenait pas au « parti unique ».arche républicaine » Le Premier ministre a même appelé Marine Le Pen pour la rassurer, selon les informations de franceinfo.

De quoi faire réagir François Hollande, invité du 8h30 de franceinfo, mercredi 25 septembre : «Le gouvernement de M. Barnier dépend de Marine Le Pen« , soutient l’ancien président de la République et député de Corrèze, selon qui « C’est enfin une confession » du « ddépendance du gouvernement » au Rassemblement national.

Commentaires qui arrivent le lendemain du premier « charlatan« du gouvernement au cours duquel le nouveau ministre de l’Economie Antoine Armand a été nommé »recadrer » par Michel Barnier après avoir déclaré sur France Inter que lors des discussions sur le budget, sa porte sera ouverte aux députés de tous les partis de l’« arc républicain« , sauf ceux du RN. Marine Le Pen a fustigé la sortie du nouveau locataire de Bercy et Michel Barnier a dû appeler la cheffe des députés RN pour la rassurer et lui « rectifier » la position de son ministre.

« Le ministre a fait une déclaration et il a raison de souligner qu’il y a un arc républicain.« , a d’abord souligné François Hollande. « Ce qui est grave, ce n’est pas que M. Barnier ait remis un ministre à sa place, ce qui est grave, c’est qu’il ait appelé Mme Le Pen, car cela révèle ce que nous savons déjà : le gouvernement de M. Barnier dépend de Mme Le Pen.« , a-t-il noté. Pour le député socialiste de la Corrèze, « C’est Madame Le Pen qui établit finalement la règle« .

« Pourquoi le fait-il ? Parce qu’il sait très bien que le jour où Mme Le Pen décidera de voter une motion de censure, c’est fini. » de son gouvernement, a pointé l’ancien chef de l’Etat. L’occasion pour François Hollande de souligner les nombreux  » couacs  » du gouvernement Barnier.

« Le Premier ministre appartient à un parti qui n’a pas participé au front républicain lors des législatives, ce qui donne un peu de cacophonie. »

François Hollande

sur franceinfo

« Ce qui me paraît grave, c’est que plutôt que de rechercher la cohésion interne, le Président de la République devait assurer » que le Rassemblement National »allait autoriser« Le gouvernement de Michel Barnier », a ajouté François Hollande. Pour le socialiste élu en juin à l’Assemblée nationale, si le parti d’extrême droite est « légitime » Et « fait partie de la représentation nationale« , il ne le fait pas « ne fait pas partie de l’arc républicain« . « Mais dire que les députés du Rassemblement national appartiennent à l’arc républicain, non, je ne peux pas l’envisager.« , a estimé l’ancien président de la République. »Un ministre, comme tout représentant de l’Etat, doit discuter avec le Parlement et donc avec les députés« , a-t-il précisé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ubisoft reporte la sortie de « Assassin’s Creed Shadows » au 14 février 2025

L'éditeur de jeux français a également annoncé que ses résultats financiers seraient pires que prévu pour l'exercice en cours. Une…

13 secondes ago

Mâcon. 📸 Stands, animations, manifestations… Le congrès national des sapeurs-pompiers en images

La Ville de Mâcon accueille le 130e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, du 25 au 28 septembre 2024. Ce…

1 minute ago

Zimbabwe : un projet d’approvisionnement en eau offre de l’espoir dans une région frappée par la sécheresse

Au cœur du district aride de Mwenezi, au Zimbabwe, où la terre a été brûlée par l'emprise implacable d'El Niño,…

2 minutes ago

Face à un nouveau dérapage du déficit, la France mise sur les économies

Le gouvernement présentera son projet de budget 2025 avec du retard "la semaine du 9 octobre"pari "en priorité" sur une…

4 minutes ago

CONCOURS : Nancy Jazz Pulsations

Tentez votre chance pour gagner vos places et assister à la prochaine édition du festival Nancy Jazz Pulsations. Du 5…

6 minutes ago

Un chercheur marocain développe une solution pour optimiser le stockage de l’eau dans les régions désertiques

Le chercheur en ressources en eau, Adel Moumende laUniversité Ibn Tofail de Kénitraa réussi à développer avec un groupe de…

7 minutes ago