C’est Marine Le Pen « qui fixe les règles » et « joue l’arbitre », selon François Hollande
L’ancien chef de l’Etat était l’invité du « 8h30 franceinfo » mercredi.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un recadrage… qui se recadre. Le Premier ministre Michel Barnier a recadré son ministre de l’Economie Antoine Armand, mardi 24 septembre, après que ce dernier a estimé sur France Inter que le Rassemblement national n’appartenait pas au « parti unique ».arche républicaine » Le Premier ministre a même appelé Marine Le Pen pour la rassurer, selon les informations de franceinfo.
De quoi faire réagir François Hollande, invité du 8h30 de franceinfo, mercredi 25 septembre : «Le gouvernement de M. Barnier dépend de Marine Le Pen« , soutient l’ancien président de la République et député de Corrèze, selon qui « C’est enfin une confession » du « ddépendance du gouvernement » au Rassemblement national.
Commentaires qui arrivent le lendemain du premier « charlatan« du gouvernement au cours duquel le nouveau ministre de l’Economie Antoine Armand a été nommé »recadrer » par Michel Barnier après avoir déclaré sur France Inter que lors des discussions sur le budget, sa porte sera ouverte aux députés de tous les partis de l’« arc républicain« , sauf ceux du RN. Marine Le Pen a fustigé la sortie du nouveau locataire de Bercy et Michel Barnier a dû appeler la cheffe des députés RN pour la rassurer et lui « rectifier » la position de son ministre.
« Le ministre a fait une déclaration et il a raison de souligner qu’il y a un arc républicain.« , a d’abord souligné François Hollande. « Ce qui est grave, ce n’est pas que M. Barnier ait remis un ministre à sa place, ce qui est grave, c’est qu’il ait appelé Mme Le Pen, car cela révèle ce que nous savons déjà : le gouvernement de M. Barnier dépend de Mme Le Pen.« , a-t-il noté. Pour le député socialiste de la Corrèze, « C’est Madame Le Pen qui établit finalement la règle« .
« Pourquoi le fait-il ? Parce qu’il sait très bien que le jour où Mme Le Pen décidera de voter une motion de censure, c’est fini. » de son gouvernement, a pointé l’ancien chef de l’Etat. L’occasion pour François Hollande de souligner les nombreux » couacs » du gouvernement Barnier.
« Le Premier ministre appartient à un parti qui n’a pas participé au front républicain lors des législatives, ce qui donne un peu de cacophonie. »
François Hollandesur franceinfo
« Ce qui me paraît grave, c’est que plutôt que de rechercher la cohésion interne, le Président de la République devait assurer » que le Rassemblement National »allait autoriser« Le gouvernement de Michel Barnier », a ajouté François Hollande. Pour le socialiste élu en juin à l’Assemblée nationale, si le parti d’extrême droite est « légitime » Et « fait partie de la représentation nationale« , il ne le fait pas « ne fait pas partie de l’arc républicain« . « Mais dire que les députés du Rassemblement national appartiennent à l’arc républicain, non, je ne peux pas l’envisager.« , a estimé l’ancien président de la République. »Un ministre, comme tout représentant de l’Etat, doit discuter avec le Parlement et donc avec les députés« , a-t-il précisé.