Actualités du jeu C’est l’une des meilleures exclusivités de la PS5 et elle est disponible sans supplément sur le PS+ !
Même si Sony souhaite s’insérer de plus en plus sur le marché des AAA et des services de jeux, il existe certains jeux, parfois plus modestes, qui ont contribué à lui faire ses beaux jours.
L’arcade sur consoles
En 1995, le studio Housemarque est fondé par Ilari Kuittinen et Harri Tikkanendeux développeurs qui décident de fusionner leurs sociétés (respectivement Terramarque et Bloodhouse) après avoir travaillé ensemble pendant un certain temps. Housemarque va rapidement se spécialiser dans les jeux d’arcade, se démarquer avec son Super poussière d’étoiles HD en 2007 puis Nation morte en 2010deux jeux exclusifs à la PlayStation 3 de Sony.
Si le succès de Housemarque reste modeste, le studio n’en reste pas moins connu pour la qualité de ses productions, très porté sur la recréation d’une ambiance gaming d’antan à une époque où les arcades appartiennent souvent au passé. Ces qualités amèneront le développeur finlandais à développer une relation de plus en plus forte avec Sony, qui éditera bon nombre de jeux du studio avant de le racheter en 2021.
Le jeu d’arcade n’est pas payant
Malheureusement, le créneau des jeux d’arcade semble beaucoup trop restreint et Housemarque verra rapidement les signes avant-coureurs d’un désastre. Malgré un accueil bon à très bon, les jeux du studio n’ont pas réussi à amortir leurs coûts et après les échecs successifs deAliénation, Nex Machina Et Chute de matièremais plutôt appréciés par ceux qui leur ont donné leur chance, Housemarque décide d’abandonner le jeu d’arcade pour se consacrer à un projet bien plus ambitieux.
C’est donc en 2020 que Housemarque dévoile Retour dans le monde : un TPS rogue-like dans un univers de science-fiction exclusif à la future PlayStation 5 de Sony, un jeu effectivement plus ambitieux mais dans lequel on retrouve des traces de ce qui a rendu Housemarque célèbre. Avec son exclusivité PlayStation, Retour est désormais disponible dans le catalogue Playstation Plus Extra et Premium, l’occasion pour tous les joueurs de découvrir le magnum opus de Housemarque et de tenter d’échapper à la boucle temporelle dans laquelle se retrouve coincée l’héroïne du jeu. Finalement, lors de sa sortie en 2021, Retour est un succès critique et des ventes plutôt satisfaisantes (notamment aidées par sa sortie sur PC en 2023), pousseront Sony à racheter le studio finlandais l’année de la sortie du jeu. Si nous n’avons toujours aucune information sur les prochains travaux du studio, nul doute que le studio tentera encore de se renouveler en proposant une expérience au gameplay impeccable.