« C’est l’un des plus fidèles, des plus anciens mousquetaires de François Mitterrand », réagit Georges-Marc Benamou.
L’ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand est décédé à l’âge de 101 ans.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« C’est l’un des plus fidèles et des plus anciens mousquetaires de François Mitterrand. »déclare Georges-Marc Benamou, journaliste, producteur et auteur du reportage, sur franceinfo « Le dernier Mitterrand »publié en 1997 et adapté au cinéma par Robert Guédiguian en 2005 sous le titre « Le promeneur du Champ-de-Mars »L’essayiste a réagi au décès, mercredi 3 juillet, de Roland Dumas, ancien président du Conseil constitutionnel et ancien ministre des Affaires étrangères, décédé à l’âge de 101 ans.
« La vie de François Mitterrand est un roman d’Alexandre Dumas, et Roland Dumas était l’un de ses mousquetaires »décrit Georges-Marc Benamou. « C’était un jeune avocat à l’époque de la IVe République, et c’est ensuite lui qui a géré la sombre affaire de l’Observatoire, le faux attentat contre François Mitterrand. »il souligne, « C’est l’un des mousquetaires les plus essentiels, mais aussi avec quelques énigmes ».
« On peut se demander dans quelle mesure il faut saluer sa mémoire, celle du fils d’un grand résistant, orphelin de guerre, mais qui a aussi terminé sa vie avec des photos aux côtés de Dieudonné et de Jean-Marie Le Pen, et tenant des propos absolument nauséabonds contre Manuel Valls et son épouse. ». Roland Dumas avait déclaré en 2015 que le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, était « probablement sous influence juive »S’il devait choisir une image, Georges-Marc Benamou répondrait : « cette loyauté, cette complicité incroyable avec Mitterrand ».