Divertissement

c’est l’histoire de deux Corses, des chiens et de Pierre Niney…

C’est parti pour les premiers prix ! Le jury de la Semaine de la Critique a décerné ses prix mercredi, et on attend le Palm Dog ce jeudi. En vidéo, Diane Kruger donne vraiment envie d’être jurée au Festival.

Pierre Niney à la première du Comte de Monte-Cristo à Cannes, le 22 mai 2024.

Pierre Niney à la première du Comte de Monte-Cristo à Cannes, le 22 mai 2024. Photo Antoine Flament/WireImage/GettyImages

Par Emma Defaud

Publié le 23 mai 2024 à 16h56

Mis à jour le 23 mai 2024 à 17h55

Nouvelles

Premiers prix. Comme chaque année, la Semaine de la Critique a ouvert la cérémonie de remise des prix. Le jury a décerné le Grand Prix Simon de la montagne, par l’Argentin Federico Luis. Palais du Soleil Bleu, de Constance Tsang, a reçu le prix French Touch du jury. Le Prix de la Fondation Louis-Roederer pour la Révélation a été décerné au Brésilien Ricardo Teodoro, pour sa prestation dans Bébé, de Marcelo Caetano. Enfin, le Prix SACD a été attribué à Leonardo Van Dijl et Ruth Becquart, pour le scénario de Julie se tait.

Habillé. Trois millions d’entrées et Un petit quelque chose en plus : la montée des marches. L’équipe du film Artus, composée en partie de personnes handicapées, était à Cannes mercredi. L’humoriste et réalisateur a partagé sa colère de ne pas trouver de grande marque pour habiller ses acteurs. Le groupe de luxe Kering s’est finalement porté volontaire. A l’arrivée : un tapis rouge très joyeux.

Déshabillé. Le film le plus cher de l’année du cinéma français a été présenté mercredi en fin de journée au Palais des Festivals. UN Comte de Monte-Cristo joué par Pierre Niney, qui apparaissait sans chemise sous sa veste. Le vrai luxe, n’est-il pas de s’habiller ? Acclamés en fin de séance, en séance de gala, les deux réalisateurs ont navigué entre soulagement et pur bonheur. « Nous avions très peur, dit Alexandre de La Patellière. Je ne sais pas s’il y a une vie après la mort, mais quand je mourrai, je me souviendrai de ce soir. »

A des poils. Qui succédera à Messi, le chien deAnatomie d’une chute, reçu le Palm Dog l’année dernière ? Le prix du meilleur acteur canin est décerné demain, et la concurrence est rude. On vous raconte comment cette blague est devenue un moment fort de la fin du festival.

Histoires corses. A son image, Le Royaume : deux films choisissent cette année la Corse comme décor de leurs histoires. Les deux réalisateurs, eux-mêmes corses, transcendent la puissance dramatique de l’île sur laquelle ils ont grandi. Rencontré.

Le cinéma algérien en danger. La nouvelle arrive sur la Croisette, où la loi sur le cinéma promulguée le 2 mai en Algérie inquiète les artistes du pays. Sofia Djama, directrice de Béninous dit pourquoi.

Les critiques du jour

Motel Destino, par Karim Aïnouz ► Au Brésil, un jeune hit se cache dans un motel et tombe sous le charme du patron. Mais comment se débarrasser du mari ? Des personnages qui manquent de profondeur pour être totalement convaincants.

Concours. En attente de la date de sortie.

Le roman de Jim, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu ► Aymeric a élevé Jim comme son fils, mais se voit remplacé par son père biologique lors de sa réapparition. Cette chronique de la vie familiale et de la séparation, au casting fulgurant, nous a choqués.

Première cannoise. Sortie le 14 août.

Le Comte de Monte-Cristopar Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ► Ce n’était pas nécessaire, mais les auteurs du Trois Mousquetaires adapter encore Dumas, et conserver habilement l’esprit sériel. Autour de Pierre Niney, des méchantes méchantes et des actrices qui font irruption à l’écran.

Hors compétition. Sortie le 28 juin.

La vidéo du jour

photo du jour

David Cronenberg, à Cannes le 20 mai 2024. Il a présenté « Les Linceuls ».

David Cronenberg, à Cannes le 20 mai 2024. Il a présenté « Les Linceuls ». Photo Yann Rabanier pour Télérama

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page