C’est l’heure de la faillite pour cette marque de voitures électriques vendue en Europe
Le constructeur chinois HiPhi est officiellement en faillite, tandis que sa maison mère Human Horizons vient d’entamer la procédure. Une page se tourne pour cette marque de voitures électriques présente en Europe, mais qui n’a jamais réussi à s’imposer sur le marché.
Les fabricants chinois sont de plus en plus nombreux à l’heure actuelleMais toutes ne connaissent pas le même succès. Et pour cause, sur les 150 marques existantes, seules deux, à savoir BYD et Li Auto, sont réellement rentables.
Une faillite prévisible
Tout le reste perdrait de l’argent, comme Xpeng ou Nio, pour n’en citer que quelques-uns. Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas, et à vrai dire, ce ne sont pas eux qui ont la situation la plus préoccupante, bien au contraire. Car de nombreuses marques ont vient de disparaîtrecomme Byton, tandis que d’autres sont Au bord de la faillite. On peut par exemple citer Aiways, qui a pourtant entrepris une métamorphose importante, mais aussi Hiphi.
Ce constructeur a été fondée en 2019 par William Dong et appartient à la société Human Horizon, sa maison mère. Sauf que les choses ne vont pas bien du tout pour cette dernière, puisqu’elle est la faillite était en discussion depuis un certain tempsDepuis le début de l’année, HiPhi est en effet en proie à de graves difficultés financières, et a même pris la décision de mettre sa production en pause. Or, cette dernière n’a finalement jamais repris en six mois.
Sans surprise, le site Actualités automobiles en Chine nous informe que Human Horizon vient de lancer une procédure de faillite aux tribunaux chinois. Une demande qui a été acceptée par le tribunal populaire de la zone de développement économique et technologique de Yancheng. Ce dernier a en effet reconnu l’insolvabilité de l’entreprise mais a noté son potentiel de restructurationIl a également évoqué l’incapacité de l’entreprise à couvrir ses passifs dépassant ses actifs d’ici le 30 avril 2024.
Mais tout n’est pas complètement perdu pour le constructeur chinois, qui a été visé en mars par une action en justice de son concurrent Faraday Future. Ce dernier l’accusait de « violation de secrets commerciaux et de concurrence déloyale ». HiPhi entre dans une période de restructuration qui devrait durer six mois, mais qui pourra être prolongé de trois mois si nécessaire. Durant cette période, la prudence est donc particulièrement de mise.
Une situation très délicate
L’entreprise basée à Shanghai doit désormais coopérer avec les administrateurs afin de protéger les actifs qui restent, mais aussi de gérer toutes ses opérations avec beaucoup de prudence. Le but ? Ne pas perdre encore plus d’argent afin de sauver la face et envisager sa survie. Tout cela est supervisé par le tribunal, dans le cadre d’une procédure qui vise notamment à réduire les coûts de restructuration autant que possible afin de relancer les activités.
Si la firme aurait pu être sauvée par Changan (cofondateur d’Avatr et de Deepal avec les géants CATL et Huawei) qui avait envisagé de la racheter, il semble que ce projet n’ait finalement pas abouti. De son côté, HiPhi a a suspendu ses activités depuis février et avait promis de payer les salaires de ce mois. Sauf que tous n’ont finalement pas été payés. Un espoir de survie est alors apparu en mai dernier, puisque Human Horizon avait signé un accord de coopération d’un milliard de dollars avec iAuto.
Mais la stabilité financière de cette dernière avait été remise en cause, ce qui a également freiné d’autres investisseurs. Désormais, l’avenir reste très incertain pour l’entreprise chinoise, qui a notamment lancé son HiPhi Z que nous avons pu découvrir à l’aéroport de Munich.
Espérons que l’entreprise ne subira pas le même sort que Fisker, qui a officiellement a fait faillite en juin dernier et qui doit désormais rembourser plusieurs milliards de dollars à ses créanciers.