Categories: Nouvelles locales

« C’est l’Europe qui détient la clé du mécanisme des sanctions contre la Russie, pas les États-Unis »

OLa Russie est partie? Mercredi 2 avril, sur l’énorme peinture brandi par Donald Trump et sur lequel les pays frappés par les tâches des douanes américaines sont répertoriées, une absence a été particulièrement remarquée: celle du régime de Vladimir Poutine. Alors que, des îles les plus reculées de l’Antarctique aux pays les plus pauvres, tout le monde a été frappé par la foudre des douanes du président des États-Unis, la Russie est curieusement épargnée.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a douloureusement soutenu que Moscou était déjà sous la peine que « Empêcher tout commerce important » Entre les deux nations. L’argument est spécieux, car le montant des exportations russes vers les États-Unis montait, malgré la guerre, à 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros), plus de 130 autres pays du monde, qui devra payer des droits de douane. L’Ukraine, cependant attaquée par la Russie, devra payer une taxe de 10%.

Cette faveur accordée à la Russie par Donald Trump mène à la question du sort des sanctions occidentales à son égard. Alors que Washington a fait pression pour finir par se battre le plus rapidement possible, Steve Witkoff, l’envoyé spécial américain, au cœur des négociations de cessez-le-feu, a déclaré en mars que la réduction des sanctions se produirait dès que les pourparlers auraient mené, sans attendre un accord de paix, ni une possible lumière verte européenne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine: entre les conditions impossibles et la « méthode Gromyko », comment Vladimir Poutine entrave les négociations avec les États-Unis

Si l’Europe n’est pas invitée à la table de négociation, son rôle peut néanmoins s’avérer essentiel, car c’est cela qui détient largement la clé du mécanisme des sanctions. Les États-Unis peuvent augmenter un certain nombre de contraintes, mais ont finalement peu de leviers sur l’économie russe. Dans ce domaine, la géographie est décisive: la Russie dépend beaucoup plus de l’Union européenne (UE) que des États-Unis.

Vous avez 67,8% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

DIRECT. Duts en douane: Trump assure que le dollar sera toujours la monnaie de référence – BFMTV

DIRECT. Tâches sur les douanes: Trump assure que le dollar sera toujours la monnaie de…

4 jours ago

Vingt ans d’emprisonnement pour Mohamad Darwish

Il est assez rare en termes de procès pour le terrorisme aux assises à déclarer:…

4 jours ago

La recharge rapide des voitures électriques va être plus simple cet été

Actu voiture électrique La mobilité électrique franchit une étape décisive en Europe. Quatre grands opérateurs…

4 jours ago

Dans les coulisses de l’extension qui « doublera la zone » du parc Walt Disney Studios

Rapports - Reine des Neiges, Lion King ... Les parcs d'amusement de Marne-La-Vallée fournissent les…

4 jours ago

La jeune femme qui a déposé une plainte contre Payet est exprimée

Avec RMC Sport, Larissa Ferrari s'est exprimée après les graves accusations portées envers Dimitri Payet.…

4 jours ago

États-Unis: Trump veut supprimer la recherche climatique au sein de la NOAA

Publié12 avril 2025, 02:00ÉTATS-UNIS:: Trump veut supprimer la recherche climatique au sein de la NOAAUn…

4 jours ago