Entrez dans le plus petit village de France, au charme médiéval inestimable !
Loin du tourisme de masse, les villages de France séduisent par leur charme d’antan, leur mobilité douce, leur patrimoine historique, culturel, naturel ou gastronomique. Ces lieux préservés, où l’on respire enfin, attirent de plus en plus de touristes depuis la crise sanitaire du Covid. Si les plus « beaux villages de France » sont largement convoités, il est des villages qui attirent l’attention des vacanciers pour d’autres raisons. On n’en finit plus de faire le tour des records ! Il existe un village en France qui ne remplit même pas la superficie de la célèbre place Charles-de-Gaulle à Paris, où se dresse l’Arc de Triomphe…
Dans ce plus petit village de France, il n’y a ni école, ni épicerie, ni cimetière. Ses 53 habitants se déplacent uniquement à pied, aucune voiture ne peut y circuler. Il faut dire que l’étroitesse du village ne le permet pas. En effet, cette commune a une superficie de seulement 3,54 hectares, avec un périmètre qui n’atteint que 970 mètres. Il s’agit d’un minuscule village situé à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, dans la région naturelle de l’Entre-deux-Mers.
Le village de Castelmoron d’Albret est un joyau médiéval de la Gironde, perché sur un éperon rocheux, dont la cinquantaine de maisons aux balcons suspendus, où se mêlent pierres et végétation, dominent la vallée du Ségur. Dans ce village de France, tout est minuscule et charmant : des ruelles fleuries et sinueuses aux placettes et escaliers, en passant par les maisons dont la plus petite ne mesure que 2 mètres de large.
Classé Monument Historique depuis 1973, le site de Castelmoron d’Albret nous plonge au Moyen-Âge, avec sa façade défensive monumentale, sa superbe porte d’entrée en fer forgé, sa tour d’ancien château, ses bâtiments en pierre des XVIIe et XVIIIe siècles, son église Sainte-Catherine-et-Notre-Dame, ses anciens palais ducaux, sa forge et sa halle aux grains. Jeanne d’Albret, reine de Navarre et mère d’Henri IV, y a même élu domicile. Le site a également connu son heure de gloire de nos jours, puisqu’il a servi de décor au téléfilm La Bicyclette bleue avec Laetitia Casta.
Vous êtes tentés par une visite du plus petit village de France ? Depuis 2000, Castelmoron-d’Albret accueille des crèches de Noël du monde entier, un événement biennal qui se déroule durant la deuxième quinzaine de décembre et suscite la curiosité de plusieurs milliers de visiteurs, également enchantés par sa boutique de poterie, sa galerie d’art et son petit salon de thé. La période de Noël est donc le moment idéal pour y faire un (petit) tour !
GrP1