Nouvelles locales

C’est le plus grand succès du cinéma d’animation de tous les temps.


C’est le plus grand succès du cinéma d’animation de tous les temps.

La Reine des Neiges 2 n’est plus le film d’animation le plus populaire de tous les temps. Une autre production Disney l’a remplacé.

Souvent injustement classés dans la catégorie « pour enfants », les films d’animation peuvent réunir petits et grands et trouver le succès dans les salles de cinéma. Comme en témoigne La Reine des Neiges 2 qui s’était imposé depuis 2019 comme le plus gros succès au box-office de tous les temps pour un film d’animation, et dans le top 15 des films les plus populaires de tous les temps, tous genres confondus, devant Barbie ou les films de la saga Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux.

Il faut dire que la suite du dessin animé Disney mettant en scène les nouvelles aventures d’Elsa et Anna avait récolté plus de 1,45 milliards de dollars dans le monde. Mais le record détenu depuis près de cinq ans par La Reine des Neiges 2 a été battu ! Un autre film d’animation est devenu le plus grand succès au box-office de tous les temps (pour un film d’animation). Ce film est, bien sûr, Vice versa 2.

© 2023 Disney/Pixar. Tous droits réservés.

Sorti en juin 2024, le nouveau-né de Pixar (racheté par Disney) a provoqué un véritable raz-de-marée dans les salles de cinéma. Dès ses premiers jours d’exploitation, il a été enregistré comme le meilleur démarrage de l’année 2024 en France, et est devenu en quelques semaines le plus gros succès du studio à la lampe. On est encore loin des 2,9 milliards de dollars d’Avatar (n°1 au box-office mondial), mais Vice-Versa 2 a réussi l’exploit de devenir, un mois seulement après sa sortie, le film d’animation le plus réussi de tous les temps, avec plus de 1,46 milliard de dollars récoltés dans le monde.

En France, plus de 7 millions de spectateurs avaient déjà vu le film en cinq semaines d’exploitation. Un tel succès n’est pas surprenant, puisque le premier épisode de Vice versa avait ému le public par sa sensibilité et sa métaphore, représentant les émotions d’un enfant sous la forme d’un personnage.

Dans la suite, Riley a 13 ans, l’âge ingrat, et commence à développer de nouvelles gammes d’émotions, comme l’anxiété. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé leur identification au film d’animation, qui a récolté une note de 4/5 sur Allociné. Vice-Versa 2 est toujours disponible au cinéma.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page