Les nouvelles les plus importantes de la journée

« C’est le Père Noël qui expérimente son traîneau ! » Le retour dans le ciel des satellites Starlink suscite des réactions

« C’est le Père Noël qui expérimente son traîneau ! » Le retour dans le ciel des satellites Starlink suscite des réactions

Un phénomène qui vous a paru bien étrange, comme une guirlande avant l’heure… Vous n’avez pas rêvé, ce sont les 53 satellites du projet Starlink mené par le milliardaire américain Elon Musk. Quand et où peut-on les voir ? Un danger pour le ciel ? Éléments de réponse.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« C’est le Père Noël qui teste son traîneau… » « Vu sur la route, de Lorgues à Carcès, j’ai cru que c’étaient des fils électriques ! « Je pensais que c’était le signalement d’une grue ! »

Encore une fois sur les réseaux sociaux, l’image de ces points lumineux dans le ciel fait réagir, parfois rire et pose de nombreuses questions.

Starlink revient ! Cela ressemble au titre d’une série américaine… C’est presque ça ! D’où viennent ces points lumineux qui se déplacent actuellement dans le ciel de la Côte d’Azur ?

Ils viens une grande partie des États-Unis puisqu’il Ce sont les satellites du projet Starlink.

De nombreux internautes ont constaté le passage récent de la « guirlande » du côté de Sainte-Maxime ou du Rocher de Roquebrune :

Starlink est en fait un fournisseur d’accès Internet par satellite de la société SpaceX d’Elon Musk. Elle s’appuie sur 53 satellites qui forment une traînée lumineuse dans le ciel depuis 2018, lancés depuis Cap Canaveral en Floride par l’agence spatiale privée américaine d’Elon Musk, SpaceX. Ce constellation utilisant l’orbite terrestre basse pour fournir une connexion Internet haut débit partout sur la planète.

Il serait notamment destiné aux zones moins densément peuplées qui n’ont pas accès à l’internet haut débit.

Ces satellites orbitent à environ 450 km d’altitude. L’orbite terrestre basse réduit le délai de transmission des informations. La constellation est en déploiement depuis 2019.

Actuellement, 6 000 satellites Starlink sont en service. A terme, la constellation devrait reposer sur 42 000 satellites.

Ces petits points passent régulièrement dans le ciel azuréen et bien sûr au-delà. Confirmation sur le site du projet, ils ont bel et bien survolé le ciel azuréen quelques minutes début décembre :

Denis Huber est astronome amateur à Antibes dans les Alpes-Maritimes, il a déclaré à France 3 que ce type de satellite ne produit pas de lumière. Nous ne pouvons donc pas les voir tout le temps. Le soleil doit éclairer les panneaux solaires et c’est à la tombée de la nuit, tôt le matin ou en début de soirée, qu’ils sont particulièrement visibles, y compris lorsqu’il y a une légère brume.

Un passage est prévu lundi 2 décembre du côté de Six Fours les Plages. Vous pouvez rechercher le planning des survols sur un site dédié.

Au-delà du Var, le spectacle devrait être possible sur toute la Côte d’Azur si le ciel est dégagé.

C’est un milliardaire d’origine sud-africaine désormais américaine, Elon Musk, également PDG de Tesla Motors, qui a lancé le projet Starlink. Il a décidé de permettre à la planète entière d’avoir accès à Internet haut débit.

Pour suivre leur tour du monde, une carte en temps réel donne leur trajectoire.

Pour mieux comprendre l’impact de ces satellites, vous pouvez lire le rapport de la conférence « Dark and Quiet Skies for Science and Society » organisée par le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies et l’Union astronomique internationale (lien en anglais).

Les satellites Starlink ont ​​une durée de vie de cinq ans selon EspaceX et trois ans selon l’astrophysicien de l’Observatoire de la Côte d’Azur Eric Lagadec. Selon une étude du NCRS publiée le 9 octobre 2024, les satellites Starlink émettent des signaux radio involontaires pouvant nuire aux observations astronomiques.

Quitter la version mobile