Les nouvelles les plus importantes de la journée

C’est le montant « suffisant » d’une pension pour une personne seule en 2024, selon une étude

C’est le montant « suffisant » d’une pension pour une personne seule en 2024, selon une étude

De combien de revenus avez-vous besoin pour vivre confortablement à la retraite ? Une étude révèle le montant idéal de la retraite pour une personne seule en France en 2024.

Entre l’inflation galopante, la hausse du coût de la vie et l’augmentation des prix de l’immobilier, budget Les Français ont du mal en 2024. En première ligne, les à la retraiteLes seniors, dont les ressources chutent généralement de façon drastique par rapport aux salaires qu’ils percevaient lorsqu’ils travaillaient, sont les premiers à souffrir d’une situation financière difficile. Pour vivre correctement en cette période de crise économique, les seniors peuvent demander certaines aides, parfois méconnues, qui leur permettront d’atteindre un niveau de vie un peu meilleur.

Pour rappel, la pension de retraite moyenne en France était de 1 531 euros par mois en 2021Selon les données publiées en 2023 par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), après déduction des cotisations sociales, ce montant est ramené à 1 420 euros. S’il s’agit du montant moyen des retraites en France, ce n’est pas le montant considéré comme « suffisant » pour vivre décemment en France. Une étude a en effet révélé quel est le montant minimum nécessaire qu’une personne seule devrait percevoir à la retraite.

Suite après cette annonce

Quel est le montant d’une pension de retraite « suffisante » pour une personne seule en 2024 ?

Selon cette étude réalisée par l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), le montant suffisant pour permettre à une personne vivant seule de vivre décemment en France est de 1 634 euros par moisPour l’institut, vivre décemment signifie subvenir à ses besoins et participer à la vie sociale. Les dépenses incluent la nourriture, le transport et la santé. En fait, le logement est exclu du calcul des dépenses car l’étude suppose que les retraités sont propriétaires de leur logement. Or, ce n’est pas toujours le cas.

Une chose est sûre, ce montant est bien inférieur à celui estimé par les Français. En effet, selon le site Une vie pleineles Français croient qu’il faudrait toucher 2 600 euros par mois (avant cotisations sociales) pour vivre décemment à la retraite. Il manque donc plus de 1 000 euros par mois pour atteindre ce montant.

Suite après cette annonce

Quelles sont les prochaines augmentations des pensions de retraite ?

Il est donc normal que les retraités attendent avec impatience de voir leur pension augmenter. Heureusement3 augmentations sont attendues dans les prochains moisLa première réévaluation, prévue pour Septembre 2024concernera les personnes recevant un petite pensionCette revalorisation est simplement induite par la réforme des retraites entrée en vigueur en septembre 2023. Le montant de cette augmentation devrait être d’environ 60 € par mois et par personne. En outre, un versement unique sera accordé pour compenser le retard dans l’application de la hausse initialement prévue au 1er septembre 2023.

La deuxième augmentation est attendue pour leautomne 2024Il bénéficiera aux 13 millions de retraités du secteur privé affiliés à la Régime complémentaire Agirc-Arrco. Bien que les retraites soient revalorisées chaque année en novembre en fonction de l’inflation, une sous-indexation de 0,4 point avait été appliquée l’année précédente. Cette année, la revalorisation devrait se faire correctement, avec une hausse d’environ 2%, selon une inflation récemment estimée à un peu plus de 2% par l’Insee.

Suite après cette annonce

Enfin, la troisième et dernière réévaluation aura lieu le 1er janvier 2025Cette augmentation annuelle concernera tous les régimes de base, dont le régime général de la Cnav, les régimes des fonctionnaires, des salariés du privé, des travailleurs indépendants et des agriculteurs. Le pourcentage exact de cette augmentation sera déterminé en fonction de l’indice des prix à la consommation hors tabac jusqu’en octobre 2024.

Passionnée par l’actualité féminine, Agathe décrypte les dernières tendances pour aufeminin depuis 2022. Ses domaines de prédilection ? La psychologie, la nutrition et les conseils bien-être, sans oublier les astuces…

Quitter la version mobile