Bourse Entreprise

C’est le montant qui, selon les Français, est nécessaire pour bien investir

Pour faire fructifier son argent, il existe plusieurs méthodes d’investissement qui ont de nombreux adeptes en France et ailleurs. Mais pour une grande partie des Français, investir n’est possible qu’avec un capital de départ assez confortable.

Du 24 au 31 mai, OpinionWay a mené une enquête (pour le fournisseur de solutions d’investissement BlackRock) auprès de nombreux Français. L’objectif de cette enquête est de déterminer la vision de la population en matière d’investissement. Ainsi, selon cette étude, 72% des personnes interrogées estiment qu’il est nécessaire de disposer d’une épargne de précaution pour assurer une épargne financière.

Pour 46% des Français, l’idéal est d’avoir une retraite confortable pour ne plus avoir à se soucier des finances. En revanche, 31% des personnes interrogées dans cette enquête estiment qu’avoir son propre logement contribue grandement à assurer sa sécurité financière. Enfin, en matière d’épargne, 39% des Français pensent qu’un plan d’épargne sur lequel des versements sont effectués régulièrement permet également de se prémunir en cas d’imprévu.

Outre les préférences des Français, l’enquête révèle également que 48% des sondés indiquent avoir déjà investi de l’argent, contre 20% qui souhaitent le faire à l’avenir. Les hommes et les jeunes sont ceux qui investissent le plus. 67% des Français âgés de 18 à 24 ans interrogés dans le cadre de cette enquête révèlent avoir déjà investi. Parmi les 25-34 ans, 74% d’entre eux indiquent avoir déjà opté pour un placement d’argent.

Cependant, malgré ce nombre important de Français ayant déjà investi (ou souhaitant le faire), la grande majorité estime qu’il faut disposer d’un bon fonds financier pour commencer à investir. Dans le détail, selon les résultats de l’enquête menée par OpinionWay, de nombreux Français fixent le montant minimum pour investir à 8 721 euros en moyenne. Pour près d’un Français sur quatre, il faut disposer d’au moins 5 000 euros d’économies pour investir.

Les Français ne sont pas très à l’aise avec la finance

Bien qu’il existe désormais de nombreux véhicules qui permettent de commencer à investir avec de petites sommes d’argent, seuls 10 % des personnes interrogées dans cette étude estiment qu’il est possible d’investir moins de 100 euros.

Par ailleurs, l’enquête met en lumière un autre enjeu : la complexité des produits financiers. En effet, 82 % des Français interrogés avouent éprouver de grandes difficultés face à la complexité de ces produits. Par ailleurs, 77 % des personnes interrogées estiment ne pas comprendre les mécanismes de la finance. Une incompréhension qui engendre une crainte de se retrouver ruiné. 81 % des Français expriment une crainte de voir leurs investissements disparaître.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page