Actualités du jeu C’est le meilleur jeu vidéo PlayStation de tous les temps selon les joueurs japonais
Nos confrères japonais ont mené une petite étude : ils ont demandé à leurs lecteurs quel est, selon eux, le meilleur jeu PlayStation. Une belle manière de célébrer les trente ans de la marque.
Fier d’être japonais
Famitsu, célèbre média spécialisé japonais, a organisé une enquête auprès de ses lecteurs. Plus de 4 000 d’entre eux ont répondu à la question « Selon vous, quel est le meilleur jeu sur PlayStation, toutes consoles confondues ? Cette étude a été entreprise dans le but de célébrer les trente ans de la marque. Étonnamment, ce n’est pas l’un des titres les plus récents qui occupe la première place. Par exemple, Ghost of Tsushima (2020) n’est qu’en 30ème position. Face à cette dernière, deux séries mastodontes à la durée de vie infinie.
En toute première position, on retrouve Final Fantasy 7, sorti en 1997 sur PS1. Le RPG est le premier volet de la franchise en 3D. FF7 marque la première apparition de Cloud Strife, un protagoniste aux revendications écologistes puisqu’il est membre d’une organisation éco-terroriste, AVALANCHE, dont le but est de démanteler les infrastructures affectant la planète. Une histoire si fertile qu’un remake a vu le jour en 2020, un jeu qui a même remporté un Game Award en 2023 dans la catégorie « Jeu le plus attendu ». Ce dernier fait partie d’une trilogie de remake du jeu original. .
Monstrueusement populaire
En deuxième position, c’est la licence Monster Hunter que l’on retrouve, et pas n’importe laquelle : Monster Hunter Freedom 2, un opus sorti sur PSP en 2008, la première console portable de PlayStation. La popularité de ce titre s’explique en partie par le fait que les joueurs japonais sont très friands de jeux sur consoles portables. La PSP aurait également été distribuée à 38% au Japon27% pour l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et 32% pour l’Europe (source). Monster Hunter Freedom 2 a été apprécié du public, notamment au Japon, ce qui a permis la sortie d’une suite en 2010. Un café thématique a même ouvert ses portes à Akihabara (Tokyo), ce qui montre la réputation de la franchise dans le pays !
Qu’il s’agisse de Final Fantasy ou de Monster Hunter, ces deux licences ont une longue vie devant elles puisque toutes deux prévoient la sortie de nouveaux jeux : respectivement, le troisième remake de Final Fantasy 7 (en développement) et Monster Hunter Wilds, prévu pour le 28 février 2025.