Divertissement

C’est le film de science-fiction de 2024 à ne pas manquer au cinéma : il est bien meilleur que Dune 2, Mad Max Furiosa et Alien Romulus

Actualités culturelles C’est le film de science-fiction de 2024 à ne pas manquer au cinéma : il est bien meilleur que Dune 2, Mad Max Furiosa et Alien Romulus

Partager :


Le film qui pourrait plaire à tout le monde est un projet d’animation dont le personnage principal n’est pas humain… Et il y a déjà un consensus parmi les chanceux qui ont assisté aux avant-premières : c’est une pépite !

Réalisé par Chris Sanders (Lilo et Stitch, Dragons, Les Croods) et produit par Dreamworks, Le robot sauvage n’est même pas encore sorti en France, mais il a déjà 98% sur Rotten Tomatoes, surpassant d’autres œuvres de science-fiction comme Dunes : deuxième partie (92%), Mad Max Furiosa (90%), Romulus extraterrestre (80%). Voyons ce que cela donne au box-office.

C'est le film de science-fiction de 2024 à ne pas manquer au cinéma : il est bien meilleur que Dune 2, Mad Max Furiosa et Alien Romulus

La technologie rencontre la nature

Le film d’animation raconte l’histoire de Roz, une femme robot qui a survécu à un naufrage en s’échouant sur une île déserte. L’héroïne apprend à s’adapter à la nature environnante pour survivre ; elle rencontre notamment Escobar, un renard qui deviendra son compagnon de voyage. Le nom de l’animal fait référence à Narcosla série avec Pedro Pascal qui prête sa voix à ce rôle de renard. Quant à Roz, son apparence est inspirée des robots de Laputa (Château dans le ciel).

C'est le film de science-fiction de 2024 à ne pas manquer au cinéma : il est bien meilleur que Dune 2, Mad Max Furiosa et Alien Romulus

Roz tire son surnom de son modèle de production : le Rozzum 7134 et c’est Lupita Nyong’o qui lui prête sa voix, l’actrice a notamment joué dans le Panthère noire. Dans une interview avec Washington Post, l’actrice avoue s’inspirer des voix artificielles comme celles des enceintes connectées puisqu’elle les trouve « constantes » et « positives ». Elle poursuit l’entretien en se réjouissant d’avoir pu incarner une héroïne non humaine, cela lui a permis de revoir ses automatismes. Par exemple, comme le robot ne respire pas, l’actrice ne doit pas avoir l’air essoufflée lorsqu’il court.

Roz n’est pas humaine. Elle ne respire pas. N’a aucune émotion. L’histoire raconte son évolution de l’ineptie émotionnelle à l’intelligence émotionnelle. Elle le fait par mimétisme. – Lupita Nyong’o dans l’interview à Washington Post.

LE Robot sauvagequi commence comme une comédie, se transforme en un drame émotionnel. Il s’agit donc de l’éveil d’émotions chez un robot qui n’est pas programmé pour les ressentir. Nous discutons du sujet de l’instinct maternel de Roz.

C'est le film de science-fiction de 2024 à ne pas manquer au cinéma : il est bien meilleur que Dune 2, Mad Max Furiosa et Alien Romulus

Un fait divers à l’origine

Le robot sauvage est à l’origine une trilogie de livres écrits et illustrés par Peter Brown. Peu après la parution de son premier tome en 2016, Dreamworks s’est rapproché de l’auteur pour un projet d’adaptation, mais sans trouver dans l’immédiat un réalisateur pour monter le projet.

J’ai ressenti un grand soulagement pour de nombreuses raisons. Ce type (Chris Sanders) est une légende et je savais qu’il allait traiter mon histoire avec soin. Je savais aussi que s’il était affecté au projet, il serait probablement réalisé. – Peter Brown pour BNC.

Donc, évidemment, le long métrage présente quelques différences avec le livre mais l’auteur original s’en réjouit. Instagram : « si le film était exactement comme le livre, alors les téléspectateurs n’auraient aucune raison de lire le livre ». LE Robot sauvage sort en salles demain en France et il est en bonne voie pour les Oscars en mars prochain.

En savoir plus sur la science-fiction

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page