Nouvelles

« C’est le crâne du petit », témoigne le randonneur qui a retrouvé les os du petit Emile

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le 30 mars, Sadia découvre les ossements du petit Emile sur un chemin qu’elle empruntait autrefois, dans le Haut Vernet. Sur RTL, la sexagénaire parle de cette journée.

« Je marche, je marche, je marche… Et là, au milieu du chemin, il y a le crâne. Il est blanc, tout blanc. »se souvient Sadia au micro de RTL. Le 30 mars, c’est elle qui a retrouvé les ossements du petit Emile, ce garçon aux cheveux dorés disparu dans le Haut Vernet depuis le 8 juillet 2023.

«Je tremble. Je le regarde. Et je me dis ‘wow, c’est le crâne du petit' »témoigne-t-elle, la voix encore portée par l’émotion. Elle, qui est au cœur de l’affaire et qui a permis aux enquêteurs de retrouver les vêtements de la petite victime, espère « qu’il y aura une réponse malgré tout ».

« Je tremble, je le regarde »

Originaire de région parisienne, Sadia s’est installée dans le Haut Vernet en 2015 après le décès de son mari. À sa retraite, elle a développé une grande passion pour la randonnée et marchait deux à trois fois par semaine. Elle part seule et parfois même pendant de longues heures, rapportent encore nos confrères.

Mais ce jour-là, sur les sentiers du Haut Vernet, la randonnée a pris une toute autre tournure. Elle prépare son sac à dos avec un pique-nique à l’intérieur, une bouteille d’eau et deux sacs en plastique avec lesquels, en cas de pluie, elle protège ses pieds. «Je suis le chemin habituel que je connais»raconte notre confrère la sexagénaire qui se souvient alors de cela « petit panneau en bois » avec écrit le nom de la ville. Le randonneur tourne sur ce chemin étroit, « pas très large »explique-t-elle.

Après quelques étapes, il y a la découverte. « Je ne sais pas pourquoi mais j’en suis sûr »confie la retraitée qui se dit alors qu’elle ne veut pas laisser ces ossements sur le chemin, « Parce que le vent souffle et qu’il va s’en aller, il va disparaître. »

« J’ai été accusé d’avoir tué l’enfant »

S’en est suivi ce qu’elle a décidé de faire du crâne et qui lui a valu une vague de haine sur les réseaux. « Gérez-vous, prenez-le car personne ne le trouvera »se dit-elle à ce moment-là. UN « réflexe » pour elle : sortez ses sacs et enveloppez le petit crâne sans le toucher.

« Dans ma tête je me dis, enfin les parents sauront que je l’ai retrouvé, ils pourront l’enterrer et commencer à faire mon deuil »se rassure la randonneuse. La police a ensuite récupéré le crâne à son domicile puis a emmené Sadia sur le lieu de la découverte. Depuis, elle n’a jamais été contactée par les gendarmes ni par les juges.

« Et puis j’ai été accusé d’avoir tué l’enfant. C’est choquant, ça fait mal »elle se souvient. « On m’a dit que je ne devais pas y toucher, que je ne devais pas le ramasser, pourquoi je n’avais pas de téléphone… De quel droit ai-je ? Qui sont ces gens pour lancer de telles accusations ?se demande-t-elle encore. Aujourd’hui, Sadia vit dans une maison au cœur du village. Le sexagénaire n’a jamais eu de contact avec la famille. Elle continue ses randonnées dans le Haut Vernet.

Le 8 juillet 2023, à 17h15, Émile a été aperçu pour la dernière fois par deux voisins dans une ruelle du Haut-Vernet, où il venait d’arriver pour les vacances d’été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels. Ses parents habitent à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône) et n’étaient pas présents ce jour-là. La gendarmerie a été alertée vers 18 heures et une enquête sur les causes de l’inquiétante disparition a débuté le 9, accompagnée d’un appel à témoins. Une chasse au trésor a rassemblé des centaines d’anonymes venus donner un coup de main durant les deux premiers jours. Le petit garçon a été retrouvé mort le 30 mars. Le rapport d’expertise est toujours attendu.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page