Bourse Entreprise

c’est le bon moment pour négocier

Les taux baissent, le marché immobilier peine à se redresser et les banques recherchent de nouveaux clients. C’est le bon moment pour lancer la compétition. Détails de Fanny Guinochet.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Les banques commencent à rouvrir le robinet des prêts hypothécaires.  (Illustration) (SKYNESHER / E+ / GETTY IMAGES)

Une nouveauté pour le crédit immobilier, il faut voir que les taux baissent. Le marché immobilier peine à redémarrer. Les banques recherchent donc effectivement de nouveaux clients.

franceinfo : Si vous êtes emprunteur pour votre futur logement, est-ce le moment d’avancer vos arguments ?

Fanny Guinochet : Et oui, parce que les banques commencent à rouvrir le robinet du crédit. Alors allez-y et ne soyez pas timide. Alors, à condition d’avoir un dossier recevable, c’est-à-dire d’être solvable, évidemment, c’est un prérequis. Bien entendu, les critères de sélection des dossiers varient d’une banque à l’autre et ils ne sont pas toujours très transparents. Mais ce qui compte, ce sont évidemment vos revenus, votre âge et votre taux de cotisation.

Le taux d’admission est-il important ?

C’est même indispensable. L’épargne peut vraiment vous aider en ce moment à obtenir des conditions attractives car elle rassure les banques. Cela montre déjà que vous êtes un bon gestionnaire, capable de réaliser de petites économies.

Et puis, pour les prêts immobiliers en moyenne, sachez que les banques exigent un apport personnel correspondant au moins au montant des frais de notaire, auxquels il faut souvent ajouter 10 % du prix du bien. Et puis l’épargne est un très bon point de négociation car les établissements peuvent vous demander de placer chez eux vos comptes d’épargne et votre assurance vie.

Le conseil est évidemment de faire entrer la concurrence, plus que jamais ?

Pour le moment, les banques sont aux aguets, car le marché immobilier est encore très attentiste. Gardez donc à l’esprit que ce n’est pas forcément votre banque qui vous fera la meilleure offre. Même si vous êtes avec elle depuis plus de dix ans. Alors bien sûr, avoir un bon dossier est important, mais aussi savoir mettre en valeur les atouts de votre logement, ou enfin celui que vous souhaitez acheter.

Parce que les banques se penchent actuellement sur ce type de projets que vous leur sollicitez. De nombreuses banques proposent par exemple des prêts à taux bonifiés, c’est-à-dire à des taux réduits, en encourageant l’achat de biens économes en énergie.

Tout dépend donc du diagnostic de performance énergétique ou encore des travaux de rénovation que vous accepterez de réaliser, si vous en devenez l’heureux propriétaire. Alors n’hésitez plus, prenez bien soin de votre dossier sur ce plan-là.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page