Categories: Nouvelles locales

C’est la rentrée, l’heure des résolutions, notamment celle de mieux gérer son budget

Une revue des dépenses et quelques choix dans le budget mensuel peuvent vous permettre de faire des économies dès cette période de rentrée scolaire.

Publié


Temps de lecture : 3 min

Comment éviter d’être dans le rouge ? Comment mettre de l’argent de côté ? Fanny Guinochet a toujours de bons conseils pour gérer un budget familial.

franceinfo : La rentrée scolaire est-elle un bon moment pour prendre quelques dispositions ?

Fanny Guinochet : Sans aucun doute, et l’une des premières choses à faire est de faire le point le plus précisément possible sur vos dépenses. Il faut lister toutes les dépenses obligatoires : le montant du loyer – qui pèse souvent le plus dans un budget mensuel –, la nourriture, les transports, le chauffage, les abonnements, bref tous les frais fixes. Ensuite, vous pouvez estimer le montant alloué aux loisirs et aux vacances. Enfin, évaluez ce que vous pouvez économiser. C’est toujours une bonne chose de consacrer une partie de ses revenus à une cagnotte au cas où : la chaudière tombe en panne, un rattrapage d’impôts, une réparation de voiture, etc.

Les professionnels établissent la règle suivante : 60 % des revenus pour les frais fixes, 20 % pour les loisirs, 20 % pour l’épargne ? Ce serait l’idéal. Et pour l’épargne, il est conseillé de mettre en place un prélèvement automatique afin que, dès l’encaissement du salaire ou de la pension, une somme définie à l’avance – 50, 100 euros, voire plus – soit directement affectée sur un compte épargne. De cette façon, vous êtes moins tenté d’y piocher.

Il n’est parfois pas facile de réduire ses dépenses. Comment s’y prendre ?

Il reste quelques postes qui peuvent être réduits, notamment du côté des abonnements : téléphone, énergie, mutuelle, divertissements, etc. Pour y parvenir, la question à se poser est la suivante : en ai-je vraiment besoin ou pas ? Comme une garantie sur l’électroménager, comme une assurance sur le smartphone, etc. Du côté des frais bancaires, on peut parfois obtenir certaines réductions. Et l’abonnement sportif ? Est-ce que j’y vais vraiment ou pas ? Et les 10 euros par mois pour une plateforme de cinéma ? Est-ce que je regarde les films ? Il convient également de regarder la consommation d’électricité, de gaz, d’eau. Quels efforts puis-je faire ? Puis-je passer au paiement mensuel ? Peut-être devrais-je changer d’opérateur ? Du côté des crédits immobiliers, les taux ont tendance à baisser, n’est-il pas temps de renégocier un prêt ?

Tout cela semble simple sur le papier, mais en réalité ?

Bien sûr, de telles démarches demandent du temps et de l’énergie. Elles sont un peu fastidieuses mais si cela permet d’économiser des dizaines d’euros par mois… Plus agréable dans l’esprit : anticipez vos vacances et réservez-les. Que ce soit pour les billets de train ou d’avion, il y a une vraie différence en termes de prix. Et pour ceux qui se sentent dépassés, il existe des sites et applications spécialisés, gratuits, qui aident à mieux gérer son budget.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

26 secondes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

4 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

5 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

7 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

10 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

16 minutes ago