« C’est la pire organisation de tous les temps », les transports dans le viseur des supporters
Débordés par le nombre de supporters, les réseaux de transports allemands connaissent des difficultés de fonctionnement. Au grand désarroi des fans de toute l’Europe.
En proie à des difficultés techniques, les réseaux de transports allemands peinent à satisfaire les spectateurs venus assister aux matchs de l’Euro 2024. « C’est la pire organisation de tous les temps », un Autrichien s’est emporté 20 minutes après la défaite contre la France. Massées autour de l’ESPRIT Arena de Düsseldorf, des dizaines de milliers de personnes ont attendu une heure avant de pouvoir regagner le centre-ville. Problème similaire à la Veltins Arena de Gelsenkirchen où des milliers de personnes ont attendu plus de deux heures après le coup de sifflet final de Serbie-Angleterre pour monter à bord du tramway, selon le journaliste britannique Adrian Rutherford.
Bondés, les métros et tramways s’arrêtent parfois plusieurs dizaines de minutes, avec des horaires irréguliers. L’Allemagne n’aurait-elle pas suffisamment anticipé l’événement ? La réponse est ailleurs pour Detleff Neuss, directeur du lobby ferroviaire Pro Bahn. Dans une interview au Telegraph, il explique que « Les infrastructures sont très mauvaises », ce qui expliquerait en partie les retards importants subis par les supporters dans les transports (seuls 64 % des trains longue distance arrivent à l’heure).
Un mois avant le début de l’euro, le syndicat des cheminots de la Deutsche Bahn, le réseau ferroviaire régional et national, avait menacé de faire grève pour dénoncer la multiplication des actes de violence contre les salariés et le manque d’agents de sécurité pour l’euro, selon les médias suisses. Cliquez. Les trains circulent depuis le début de la compétition, mais les retards s’accumulent et les supporters devront être patients pour continuer à profiter de l’événement.