Les nouvelles les plus importantes de la journée

C’est la pire douleur qu’un humain puisse endurer (non, ce n’est pas un accouchement)

C’est la pire douleur qu’un humain puisse endurer (non, ce n’est pas un accouchement)

Une étude récente a révélé la pire douleur qu’un être humain puisse endurer. Et ce n’est pas lié à l’accouchement.

Propre à chaque personne, la douleur est parfois insurmontable. À tel point que certains patients, atteints d’une maladie parfois incurable, vivent des moments très difficiles. Chez les femmes, les douleurs de l’accouchement sont souvent décrites comme les pires douleurs jamais ressenties. Mais maintenant il y aurait une souffrance encore plus douloureuse. Pour arriver à ce constat, des chercheurs de l’Université McGill au Canada ont mené une étude dont les résultats ont été révélés dans la revue Pain. Ils ont alors décidé d’interroger pas moins de 100 participants et ont tenté d’établir une échelle de douleur.

La douleur de l’accouchement est notée 35/50

Sur cette échelle, sont inscrits plusieurs indices allant de 0 à 50. Le chiffre le plus bas signifie qu’aucune douleur n’est ressentie. L’indice 50 correspond à une douleur qu’aucun humain ne pourrait supporter. Parmi les pires douleurs, celle ressentie lors de l’accouchement est accréditée avec un indice de 35. Mais alors quelles douleurs sont les plus difficiles à supporter ? Dans cette étude, il a été révélé que l’amputation du doigt correspond à l’index 40 et que la piqûre d’un insecte appelé fourmi Paraponera clavata ou « balle de pistolet », présente une douleur évaluée à 42/50. Mais il existe bel et bien un mal encore plus douloureux.

En effet, en première place de cette triste liste se trouve le syndrome douloureux régional complexe (SDRC). Cela provoque alors « douleur neuropathique chronique faisant suite à une lésion des tissus mous ou à une lésion osseuse (type I) ou à une lésion nerveuse (type II) et qui persiste en intensité et en durée dans des proportions disproportionnées aux lésions tissulaires de départ », indique le site MSD. La douleur associée à cette maladie est si difficile à supporter que les patients souffrent également de dépression. Notée 47/50, la douleur provoquée par le syndrome douloureux régional complexe, est la forme la plus aiguë identifiée par les chercheurs. Pour bien comprendre ce que peut ressentir cette maladie, les scientifiques décrivent les sensations comme des brûlures et des chocs électriques.

Cette maladie est celle qui fait le plus souffrir les humains

Ce syndrome peut alors rester latent pendant plusieurs années et se révéler un jour. Malheureusement, à ce jour, aucun traitement n’a été trouvé pour en guérir. Seuls des médicaments destinés à réduire la douleur peuvent être prescrits. Pas moins de 50 000 personnes en France sont touchées par ce syndrome qui provoque donc les pires douleurs que l’homme puisse endurer.

Quitter la version mobile