Après Marine avec « Ma Faut » ou Ebony avec « inoubliable », Marguerite, également de la dernière promotion de la « Star Academy », a dévoilé son premier single ce vendredi 18 avril. Dans « Les Fillies, Les Méufs », la jeune femme délivre une ode à la femme qui est déjà séduit: la chanson en effet, une belle entrée -up déjà 136,736 diffuse sur Spoify la journée de sa sortie, ainsi directement – déjà 136,736 diffusent sur Spoify the Day de sa sortie, ainsi directement – déjà 136,736 STRIEM a intégré le top 100 des titres les plus écoutés en France, en 37e position, sur Deezer.
Malgré le succès du single, plusieurs internautes ont souligné, notamment sur Tiktok, que « The Girls, The Girls » leur a fait penser fortement à « Spatling Everything », une chanson d’Héléna Bailly, une autre ancienne « Star Academy », étudiante au Château de Dammarie-Lys en 2023.
Ils regrettent ce manque de singularité: « La préoccupation est que si nous découvrons le titre sans savoir de qui il s’agit, nous entendons Héléna. Vous pouvez aimer le titre, c’est bien mais il s’agit simplement d’exploiter une veine. Nous sommes très loin d’un univers spécifique à Marguerite. Quelle est l’approche artistique pour copier la copie de ce qui ressemble déjà à Angèle à la base? Il est devenu une entreprise de clonage », dénoue Angèle.
Certains fans d’Héléna vont encore plus loin, accusant la marguerite d’avoir plagié leur chanteur préféré. « Je pensais que c’était Héléna quand je l’ai entendue (la chanson) La première fois « , » La ressemblance est frappante « , » J’entends Héléna, pas Marguerite « , » Vous devez être honnête, c’est la même mélodie que Gâcher tout Héléna », peut être lu dans les commentaires de plusieurs publications évoquant la controverse sur les réseaux sociaux.
Le même compositeur derrière les deux pièces
Cette similitude de musique ou de timbre de voix n’est pas un plagiat au sens strict du terme, car les deux artistes sont signés avec Sony Music, et travaillent avec le même compositeur, nommé Vincha.
« Trop heureux de rejoindre Columbia France (Record Company qui appartient à Sony Music Entertainment) Et Sony Music Pub France pour faire ma musique. C’est l’occasion pour moi de remercier toutes les personnes qui me font confiance et qui m’accompagnent, qui croient en moi en passant par le passage, qui me comprennent et m’écoute quand je parle. Je saute dans le vide avec les parachutes sympas », a écrit Marguerite sur Instagram, le 17 mars, pour formaliser sa signature avec Sony.
De nombreux anciens participants à la télévision TF1 sont également signés sur la même multinationale: nous trouvons donc, en plus de Marguerite et Héléna, Marine, Ebony, Candice et Pierre Garnier parmi les artistes du label. Le gagnant de la «Star Academy» a automatiquement remporté un contrat avec Sony, qui est un partenaire de l’émission et a la priorité pour produire les candidats. Contacté, l’étiquette n’a pas réagi à la controverse.
Quant à Vincha, son vrai nom Vincent Brion, également auteur et producteur, il a non seulement collaboré avec Héléna Bailly pour son album « Hélé », mais aussi avec d’autres anciens académiciens, comme Paola pour son titre « My Gueule » ou Louis Albi sur la chanson « Crying with Joy ». Tous deux étaient des étudiants de la Star Academy en 2022. Vincha n’a pas répondu à nos demandes, et il n’a pas non plus réagi publiquement à la controverse née sur les réseaux, mais il a rejoint un tweet un article dans le Mouv’intité « Why Dow You Do To Stoparing Beyoncé et Rihanna », vendredi 18 avril, le jour de la publication de Margerte’s Song.
Pour sa part, Héléna Bailly avait, dans une interview avec Alix Grouset diffusée le 2 avril sur YouTube, assuré d’être en bons termes avec l’interprète de « Les FILLES, Les Gnois »: « Marguerite m’a demandé de prendre un verre. (…) Je sais évidemment comment je peux lui donner le fait que je sors. Juste un conseil pour le donner, je le donne.