Respectivement premier et deuxième choix de la draft NBA 2024, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr sont les dignes héritiers de Victor Wembanyama. Le phénomène San Antonio Spurs n’a pas caché son immense fierté après une soirée historique pour le basket français.
Victor Wembanyama a ouvert une brèche dans laquelle ses successeurs n’ont pas manqué l’occasion de s’engouffrer. Un an après l’arrivée retentissante de « Wemby » en NBA, Zaccharie Risacher a été choisi en première position lors de la draft 2024 par les Atlanta Hawks. L’ailier de Bourg-en-Bresse a battu Alexandre Sarr, choisi à la deuxième place par les Wizards de Washington pour un incroyable doublé français.
« C’est la France frère », s’est réjoui Wembanyama sur son compte X.
Une draft historique pour la France
Quelques minutes après le message de première photoEn 2023, Tidjane Salaün est sélectionné en sixième position par les Charlotte Hornets. Une performance tout simplement historique pour le basket français. En dehors des États-Unis, c’est la première fois que trois joueurs d’un même pays sont sélectionnés dans le top 10 d’une draft.
Pour conclure cette soirée magique, Pacôme Dadiet, un autre Français, a été choisi en 25ème position par les New York Knicks.
« Victor (Wembanyama) m’a beaucoup inspiré ces deux dernières années, comme il l’a fait pour de nombreux jeunes joueurs français », a déclaré Zaccharie Risacher en conférence de presse. « Je suis vraiment fier de contribuer aux succès de mon pays. C’est incroyable, c’est difficile de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti, car c’était indescriptible », a conclu le numéro un de la Draft 2024.