C’est la date à laquelle la vie sur Terre prendra fin, bien avant l’explosion du Soleil.
Une étude scientifique révèle que la vie sur Terre disparaîtra bien avant la mort du Soleil. Combien de temps reste-t-il à l’humanité pour trouver une solution avant cette échéance ?
Depuis des milliards d’années, le Soleil illumine la Terre et dicte le rythme du cycle des saisons, rendant ainsi la vie possible à la surface de notre planète. Mais cette étoile qui nous sert de référence depuis la nuit des temps ne durera pas éternellement. Les scientifiques sont clairs : dans quelques milliards d’années, le Soleil disparaîtra. Et selon une étude récente menée par des chercheurs de la NASA et de l’Université de Warwick, la vie sur Terre devrait disparaître bien avant cette date.
Visible uniquement sous la forme d’un disque lumineux depuis la Terre, le Soleil est en réalité une immense boule de gaz qui évolue lentement dans le temps. Actuellement, il consomme l’hydrogène qu’il contient, ce qui produit de l’énergie et le fait briller. Mais cette situation ne durera qu’un temps. Lorsque son hydrogène sera épuisé, le Soleil grossira en une « géante rouge », c’est-à-dire une étoile 2 000 fois plus grosse qu’actuellement, engloutissant Vénus et Mercure avant d’exploser en un nuage de poussière. Au final, il ne restera plus qu’une « naine blanche », une petite étoile mourante qui ne laissera qu’un noyau froid errant dans l’espace après sa mort.
Bien que la fin de notre Soleil soit prévue dans environ 5 milliards d’années, son déclin progressif commencera bien avant et entraînera l’extinction de la vie sur Terre bien avant cette date. L’étude publiée par le groupe de scientifiques révèle qu’au cours du prochain milliard d’années, la luminosité et la chaleur du Soleil augmenteront, rendant les conditions de vie sur Terre de plus en plus hostiles. Les océans vont progressivement s’évaporer, entraînant la disparition des espèces présentes. Mais rassurez-vous, ce processus sera suffisamment lent pour que l’humanité ait le temps d’imaginer des solutions à ce « petit » problème.
Lorsque la vie ne sera plus possible sur notre planète, nous n’aurons probablement d’autre choix que de nous tourner vers d’autres mondes. A ce titre, la planète Mars pourrait représenter un éventuel refuge pour les humains. Bien que cette solution semble digne d’un scénario de science-fiction, c’est une idée qui motive actuellement les scientifiques à développer des technologies permettant de rendre habitable notre voisin rouge. Et si l’avenir de notre espèce se trouvait sur une autre planète que celle où nous sommes nés ?