Bourse Entreprise

« C’est inhumain » : l’aéroport néo-zélandais interdit les câlins de plus de trois minutes lors des adieux

L’aéroport de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, ne dit plus rien aux adieux interminables. La nouvelle signalétique indique clairement que la durée maximale pour un câlin est désormais de trois minutes dans la zone « dépose-minute ». «Pour des adieux plus longs, veuillez utiliser le parking», indique le panneau.

Une photo du panel en question, partagée sur Facebook le 9 octobre, est rapidement devenue virale. « On ne peut pas limiter le temps pour les câlins ! » C’est inhumain», protestent certains dans les commentaires. « C’est insensé. Maintenant, ils ont des règles pour les adieux ? », peut-on encore lire sous la publication.

Facebook /Julie-Anne

Pour d’autres, le temps de câlin imparti est largement suffisant. « C’est chaleureux et compatissant. Dans mon aéroport local, ce serait : tu ne peux pas t’arrêter là – il y a une amende de 100 livres si vous vous arrêtez et un minimum de 5 livres pour déposer quelqu’un dans la zone de dépôt », souligne un internaute britannique, saluant ainsi la dépose gratuite en Nouvelle-Zélande.

Même constat avec un passager américain. « Aux États-Unis, ils ne veulent même pas qu’on s’arrête. Il vous suffit de ralentir et de pousser votre passager vers l’extérieur », dit-il.

Respectez le temps imparti pour plus de câlins

Le directeur général de l’aéroport de Dunedin, Daniel De Bono, a justifié la nouvelle signalisation sur la radio néo-zélandaise RNZ en rappelant le principe du dépose-minute. Permettre aux voitures de s’arrêter seulement brièvement pour déposer ou prendre un passager évite de gêner la circulation.

S’adressant à Lisa Owen, le PDG de l’aéroport cite une étude suggérant qu’un câlin de 20 secondes suffit à provoquer une poussée d’ocytocine, « l’hormone de l’amour ». Circuler plus rapidement permettrait à davantage de personnes de se faire des câlins et de bénéficier des bienfaits de cette hormone, précise-t-il, rappelant la possibilité d’utiliser le parking gratuitement pendant 15 minutes. Un délai nettement plus long pour souhaiter bon voyage à un proche.

Autres exemples dans le monde

Ce n’est pas la première fois qu’un aéroport utilise l’humour pour rappeler que le dépose-minute est réservé aux arrêts rapides. L’aéroport d’Aalborg au Danemark a par exemple installé un panneau indiquant qu’un baiser ne doit pas dépasser trois minutes dans la zone « Kiss and goodbye ». Là encore, avec l’idée de fluidifier le trafic.

En 2016, l’aéroport de Nice a rebaptisé son dépose-minute « Kiss and Fly », permettant aux véhicules de s’arrêter gratuitement pendant cinq minutes. Le temps imparti avait aussi déchaîné les passions. « On prend le ticket, on s’implique, on cherche un endroit où s’arrêter, on défait les ceintures, on sort les bagages, on n’a même pas le temps de s’embrasser tant les 5 minutes sont déjà passées… » , s’est indigné un internaute.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page