« C’est infernal, on ne peut plus faire le plein tranquille »… Qui sont ces faux mendiants qui sévissent dans les stations-service ?
Ils demandent quelques litres d’essence ou des tickets… En périphérie de Toulouse, dans plusieurs stations-service, de faux mendiants agissent. Voici leur mode opératoire.
Sylvie* est fréquemment témoin de scènes folles. Installée dans sa cabine exiguë, cette employée d’une station-service de la banlieue toulousaine est témoin de situations cocasses. En ce moment, elle observe surtout l’augmentation notable du nombre de mendiants qui viennent mendier des litres d’essence.
« Ce sont plus des escrocs qu’autre chose. Ils débarquent d’une imposante berline noire aux vitres teintées, puis attendent le départ du véhicule. Ensuite, ils demandent quelques billets à nos clients sous prétexte qu’ils sont en panne. C’est presque une organisation mafieuse, ils partent toujours avec le même chauffeur», raconte l’employé entre deux paiements clients.
«On ne peut plus faire le plein en paix»
Ce n’est pas la première fois que ces faux mendiants opèrent dans des stations-service périphériques. A Blagnac, plusieurs cas similaires ont déjà été signalés par des habitants de la commune. Récemment, un escroc se faisant passer pour un cadre d’Airbus a même attiré l’attention.
Lire aussi :
« C’est un escroc professionnel » : comment un escroc cible les voyageurs de l’aéroport en se faisant passer pour le patron d’Airbus
« Cette fois, c’est un modus operandi différent. Ils demandent à ce que leur jerrycan soit rempli pour les aider. Une fois qu’une personne a fini de l’aider, elle s’approche d’un autre client », explique Sylvie, qui a tout observé depuis la cabine de la station-service.
« L’essence est devenue une denrée précieuse »
Selon plusieurs témoins qui ont voulu sensibiliser à cette pratique à la limite de l’illégalité, les escrocs opèrent en groupe. « A chaque fois que je fais le plein à cette station, à chaque fois je suis taxé », s’agace un Blagnacais. « C’est l’enfer, on ne peut plus faire le plein en paix ! Donc je ne vais plus à ma station», s’emporte un autre internaute de la même commune.
Lire aussi :
«C’est un homme très confiant»… Cet escroc toulousain utilise une technique particulière pour séduire ses victimes et mieux les tromper
Depuis que ces faux mendiants sévissent, les propriétaires ou employés de stations-service tentent de sensibiliser les gens. « L’essence est devenue une denrée précieuse. Je dis souvent aux clients de ne pas donner d’argent à ces escrocs. Après, certains ont pitié, surtout quand les mendiants viennent avec leurs enfants », explique Sylvie.