Le concours du plus beau marché de France a enfin dévoilé son gagnant pour l’édition 2024. Le connaissez-vous ?
Pour trouver des produits frais d’excellente qualité, les Français aiment beaucoup faire leurs courses sur les marchés. Même si une grande partie des consommateurs achètent leurs produits alimentaires dans les supermarchés la plupart du temps, les marchés restent très populaires. Le 27 juin 2024, le plus beau marché de France a été élu. Le gagnant a ensuite été dévoilé dans l’émission de 13 heures sur TF1, présentée par Marie-Sophie Lacarrau.
Quel est le plus beau marché de France ?
Passionnés de marchés, les Français avaient le choix parmi 24 d’entre eux pour l’élection nationale du plus beau marché de France. Après plus de deux mois de compétition, l’un d’entre eux s’est démarqué. C’est le marché de Niort qui représente la région Poitou-Charentes. Avant de remporter ce titre, ce marché avait déjà été en concurrence en 2019 et 2022, années durant lesquelles il avait terminé à la 9ème place et à la 6ème place. Pour rappel, il est situé place des Halles, et est ouvert du mardi au dimanche. Il peut accueillir jusqu’à 60 commerçants à l’intérieur et 50 à 60 commerçants à l’extérieur.
Crédit photo : Shutterstock
Pour cette édition 2024, le marché de Niort est arrivé en tête, grâce à 8 millions de votes des Français, ainsi que ceux du jury. Cette dernière était alors composée de trois téléspectateurs et de trois personnalités, Isabelle Ithurburu, Bruce Toussaint et Laurent Kérusoré.
Quel est le classement des plus beaux marchés de France ?
Avant que le marché de Niort ne remporte la compétition, ce dernier avait mis en lumière d’autres marchés de différentes régions. Les précédents lauréats étaient Sanary-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Montbrison (Rhône-Alpes), Dieppe (Haute-Normandie), Étaples-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais), Narbonne (Languedoc-Roussillon) et La Réole (Aquitaine). Cette année, les Halles de Niort ont devancé de nombreux concurrents. Voici le classement des 24 marchés qui se sont disputé la première place :
- Marché de Niort – Poitou-Charentes
- Marché d’Audruicq – Nord-Pas-de-Calais
- Marché de Louhans – Bourgogne
- Marché couvert de Sedan – Champagne-Ardenne
- Marché de Céret – Languedoc-Roussillon
- Marché de Dinan – Bretagne
- Marché de Villeneuve-sur-Lot – Aquitaine
- Marché de Revel – Midi-Pyrénées
- Marché d’Argenton-sur-Creuse – Centre
- Marché de Thiéfosse – Lorraine
- Marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule – Auvergne
- Marché de Morestel – Rhône-Alpes
- Marché du centre-ville d’Hyères – Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Marché Saint-Marc à Rouen – Haute-Normandie
- Marché de Thann – Alsace
- Marché du Bas Indre – Pays-de-la-Loire
- Marché Halle de Meaux – Île-de-France
- Marché Saint-Leu à Amiens – Picardie
- Marché de Thise – Franche-Comté
- Marché de l’Étang-Salé – La Réunion
- Marché de Hauteville – Basse-Normandie
- Marché de La Souterraine – Limousin
- Marché de Bastia – Corse
- Marché du Diamant (Martinique) – Antilles-Guyane
Un classement qui tombe à point nommé pour les vacances d’été, qui sont la période idéale pour flâner dans les allées de nos marchés.