Les nouvelles les plus importantes de la journée

« C’est ici que nous avons grandi » : découvrez « Chez nous », le nouveau clip des rappeurs ruthènes Antes & Madzes

« C’est ici que nous avons grandi » : découvrez « Chez nous », le nouveau clip des rappeurs ruthènes Antes & Madzes

Les rappeurs de Rodez, Antes & Madzes, partagent leurs souvenirs de vie en Aveyron dans leur nouveau clip sorti ce week-end.

Le Café de la Paix, le collège Fabre, le Bec Verseur, bien sûr la cathédrale… Autant de lieux qui parlent aux Ruthénois et qui ont animé la jeunesse des rappeurs Antes & Madzes. Le dimanche 21 juillet 2024, ils ont sorti leur nouveau clip, « Chez Nous », dans lequel le département de l’Aveyron a une place de choix. « Toutes nos vidéos sont tournées en Aveyron. Cette fois, on y met un côté un peu mélancolique, nostalgique ». Une chanson qui parle de la vie à la campagne, un sujet « fédérateur » tout en leur permettant « de regarder l’endroit où on a grandi ».

Vous avez peut-être vu les deux rappeurs aveyronnais et toute une équipe de tournage installés dans le centre de Rodez en mars 2024. En tout cas, voici le rendu final :

« Les chansons d’Antes et Madzes sont très imaginatives »

Une vidéo qui n’aurait pas pu voir le jour sans Valentin Becouze, réalisateur rodéen qui met en images les chansons d’Antes & Madzes depuis le début. Ni sans l’enthousiasme propre à l’Aveyron. « Les gens sont toujours contents de nous accueillir. Nous sommes basés à Toulouse, et nous n’avons pas autant accès aux amis et à tous les gens qui ont envie de nous donner un coup de main ». Une solidarité dont se réjouit également le réalisateur Valentin Becouze : « Les établissements ont toujours été très cool avec nous. Et les figurants, c’est aussi beaucoup de travail. On a pu faire appel à des amis, des amis d’amis, des amis de parents… Par expérience sur d’autres tournages, je vous assure que ce n’est pas toujours aussi simple ».

Depuis environ 3 ans, la collaboration entre les trois Ruthénois est une évidence. « On se comprend, on parle la même langue. On a grandi tous les trois ici », assure Valentin Becouze lorsqu’ils s’engagent dans un processus créatif. Notamment lorsqu’ils introduisent les clips avec des situations qui donnent le ton à la musique et qui nourrissent les personnages d’Antes et Madzes. « J’aime beaucoup ces personnages, et ils sont de mieux en mieux incarnés à chaque fois ».

« Les chansons d’Antes et Madzes sont très imaginatives. Ici, ils avaient vraiment envie de s’amuser en parlant de leurs souvenirs aveyronnais, et il fallait que la vidéo parle aux Ruthénois ». Jusqu’à un résultat final bluffant, qui a été possible grâce à l’énorme travail de toute une équipe de tournage qui a prêté main forte de manière « presque bénévole ». Et aux effets spéciaux, signés Eliott Kajdan et Marianne Olivié, qui ont fait un travail monstrueux. « Ils ont utilisé une nouvelle technologie appelée Gaussian splatting, qui permet ces mouvements en 3D. Ce sont des tueries », s’incline Valentin Bécouze.

Au festival de Drulhe cet été

Antes & Madzes seront à l’honneur en Aveyron lors du festival Drulhe en Fête le 16 août 2024. « C’est en Aveyron que nous avons le réseau le plus implanté, cela fait sens pour nous à chaque fois que nous jouons ici. »

Quelques jours plus tard, le 23 août, ils ouvriront le V and B Fest’ à Châtau-Gontier (Mayenne), après avoir remporté le tremplin musical de l’événement. Antes & Madzes lanceront ce week-end de folie sur la scène où se produiront également Macklemore, Jain, MC Solaar et Martin Solveig.

Quitter la version mobile