Nouvelles sportives

« C’est fou, j’ai l’impression d’être dans une simulation », s’émerveillent les athlètes étrangers en découvrant le village olympique

Le village olympique a ouvert ses portes le 18 juillet dernier et depuis, les athlètes du monde entier arrivent et le découvrent un à un. Ils ne cachent pas leur enthousiasme.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des athlètes olympiques marchent vers la cafétéria du village olympique, situé à Saint-Denis, le lundi 22 juillet 2024. (MICHEL EULER / POOL)

Trois jours avant la cérémonie d’ouverture, vendredi 26 juillet, c’est l’antichambre des Jeux olympiques. Le village olympique est le lieu où les athlètes attendent le début des épreuves. C’est un microcosme de sport, de bonne humeur, d’exotisme et, bien sûr, de stress situé entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis. Ce lieu mythique est exclusivement réservé aux athlètes et à leur staff. Franceinfo a pu y pénétrer exceptionnellement pour recueillir les émotions des sportifs du monde entier.

Dans le bâtiment de Panama, seuls huit athlètes sont qualifiés pour les Jeux Olympiques. Emily, une jeune nageuse, est consciente de sa chance : « C’est vraiment super, très beau. C’est mon deuxième jour donc j’en profite. » Deux jours ont suffi à une volleyeuse néerlandaise pour trouver son nouveau QG. « Mon endroit préféré… c’est le bar.elle rit. Il y a des cours de yoga et de méditation et, surtout, vous pouvez déguster de la bière sans alcool.

Une de ses compatriotes, pourtant, n’en croit pas ses yeux. Elle continue de déambuler, incrédule, dans les 52 hectares du village. « C’est fou, j’ai l’impression d’être dans une simulation »elle s’enthousiasme.

Manov, lui, est plutôt fasciné par le restaurant, lieu mythique du village. Cet athlète indien, qui vient d’arriver, découvre quelques-unes des 500 recettes de la carte. « C’est délicieux et c’est énorme, je suis encore en train de le découvrir. »

« C’est comme si j’étais dans un film ou un jeu. »

Un athlète néerlandais

à franceinfo

Le restaurant est en fait un lieu de rencontre. C’est là que tout le monde scrute les lieux dans l’espoir d’y apercevoir des célébrités, comme ce jeune Sud-Africain : « Je joue au hockey sur gazon et là je vois toutes les stars du hockey, c’est fou ! Et j’ai hâte d’en voir d’autres, comme Simone Biles, la gymnaste américaine… » Le village va se remplir à nouveau dans les prochains jours, avec l’arrivée attendue de l’autre moitié des occupants.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page