Bourse Entreprise

C’est fini pour eux ! Quatre chaînes de télévision emblématiques disparaîtront de la TNT en 2025


Ces quatre chaînes très connues ont décidé de jeter l’éponge et disparaîtront de la TNT l’année prochaine.

On le savait déjà depuis l’été : la chaîne C8 devrait disparaître de la TNT l’année prochaine, suite à la décision de l’Arcom de la priver de fréquence à partir de février 2025. Alors que C8 et le groupe Canal++ dont elle fait partie ont multiplié les recours ces dernières semaines, le l’autorité de régulation a récemment confirmé sa décision. Le dernier recours déposé par C8 (mais aussi NRJ12, également suspendu) devant le Conseil d’Etat a été jugé « irrecevable » fin novembre, scellant quasiment le sort de la chaîne de Cyril Hanouna.

De quoi mettre en colère Vivendi et Vincent Bolloré, les propriétaires du groupe audiovisuel. Ce dernier a décidé de riposter de manière retentissante. Canal+ a annoncé cette semaine le retrait total de ses quatre chaînes payantes de la TNT à partir de juin 2025. Un véritable coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français. C8, première chaîne de la TNT en termes d’audience, ne sera donc pas la seule à disparaître des écrans dans quelques mois.

C8 ne sera pas la seule chaîne à disparaître de la TNT en 2025. © ROMAIN DOUCELIN/SIPA (publié le 06/12/2024)

« Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par Arcom et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus restrictif pour le groupe en France, Canal+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT », a indiqué le groupe dans un communiqué. Concernant la fiscalité, le communiqué fait état d’une « augmentation de sa taxe versée au CNC », le Centre national du cinéma et de l’image animée, et de « menaces sur son taux de TVA, directement lié à son statut de société ». le principal financier de cinéma français ».

Concrètement, Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète ne seront plus accessibles par la TNT à partir de juin 2025. Ces chaînes emblématiques, qui concentrent le meilleur des contenus premium de Canal+ (films, séries, sport…), ne le seront donc pas. n’est plus proposée aux foyers équipés d’un simple décodeur TNT. CNews et CStar, les deux autres chaînes du groupe sur la TNT, ne sont pas concernées.

Les quelque 700 000 personnes concernées se verront offrir « les équipements nécessaires pour pouvoir continuer à bénéficier de l’ensemble des programmes de leurs chaînes sur d’autres modes de diffusion ». Pour y avoir accès, il faudra en effet souscrire un abonnement satellite ou ADSL auprès de Canal+. Un manque de perspective, mais surtout un astucieux virage pour le groupe, qui compte dynamiser sa base d’abonnés et préparer son introduction en bourse, comme l’explique le site Le Jours.

Cette réponse en forme de coup de poker reste un signal fort envoyé par Canal+ dans son bras de fer face à Arcom et aux pouvoirs publics. Reste à savoir si ce coup de force suffira à faire évoluer la position du gendarme de l’audiovisuel, qui doit encore réattribuer dans les prochains jours les 15 fréquences de la TNT pour l’année prochaine, dont C8 a été exclue.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page