Nouvelles sportives

« C’est exceptionnel », Galthié vante Dupont, de retour en Bleu, et ferme la porte à Jaminet

A l’approche de la tournée de novembre contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, le sélectionneur des Bleus évoque le retour de son demi de mêlée star. Et les autres affaires qui ont ébranlé le rugby français.

Après un an d’absence depuis l’élimination en quarts de finale lors du Mondial 2023, le XV de France retrouvera son demi de mêlée Antoine Dupont ainsi que la plupart de ses cadres, mais aussi huit joueurs novices, pour les matches de novembre. Dupont (27 ans, 52 sélections) fera son grand retour en Bleu après avoir renoncé à disputer le Tournoi des six nations pour se préparer avec l’équipe de rugby à sept, avec laquelle il a remporté l’or olympique cet été.

Dans une longue interview accordée à nos confrères de L’équipe Fabien Galthié s’est exprimé sur le retour de son demi de mêlée star. « Il a réussi jusqu’au bout. Il n’était pas seul car il jouait en équipe mais ses choix, soutenus par la Fédération et son club, ont tous été payants. C’est exceptionnel, ce qu’il a fait, confie le sélectionneur des Bleus. Il a mis de côté le projet du XV de France pour se concentrer sur Toulouse et le 7. Il a été champion de France et d’Europe avec son club puis champion du monde et champion olympique avec ses partenaires du 7.»

Concernant le brassard de capitaine qui avait été remis à Grégory Alldritt pendant l’absence de Dupont, Galthié ajoute qu’il « Je ne peux pas répondre. Je veux le partager d’abord avec les joueurs et les dirigeants. Pas de changement de poste possible avec possibilité de s’aligner à l’ouverture en l’absence de Romain Ntamack, victime d’une déchirure au mollet : « Il a toutes les qualités pour être un bon 10 puisqu’il domine le rapport de force et il est juste dans ce qu’il fait. C’est aussi un phénomène défensif. Mais je pense qu’il est désormais concentré sur son poste de demi de mêlée. C’est en fait une bonne idée, surtout pour une vision et une ambition sur trois ans.

« J’ai déjà dit que les propos de Melvyn étaient choquants et inacceptables »

Par ailleurs, Fabien Galthié est revenu sur le cas de Melvyn Jaminet, suspendu après la diffusion de propos racistes sur ses réseaux sociaux lors de la dernière tournée cauchemardesque en Argentine. Si l’arrière du RC Toulon devrait revenir sur les terrains en février 2025, son avenir en Bleu est incertain, Florian Grill, récemment réélu à la tête de la FFR, s’étant fermement opposé à un retour en équipe de France. « J’ai déjà dit que les commentaires de Melvyn étaient choquants et inacceptables », déclare Galthié.

Et de demander aux trois joueurs, avec Oscar Jégou et Hugo Auradou, accusés du viol d’une Argentine de 39 ans, de commettre : « Ils ont un grand travail de témoignage à accomplir auprès des jeunes. Je leur ai dit : « Faites-le, cela vous fera du bien et cela nous fera beaucoup de bien aussi. » « veut apprendre de nombreuses personnes, d’autres sports, mais chacun doit être en phase avec sa conscience et sa mémoire. Il faut avoir beaucoup d’humilité. Je ne pense pas qu’il existe un sport à l’abri d’une mauvaise histoire. Quand le rugby prétendait qu’il était meilleur que le football, je disais attention, ce n’est pas vrai. Il n’y a pas de bon ou de mauvais sport.


VOIR AUSSI – Ligue des Champions : les coulisses du match nul entre le PSG et le PSV Eindhoven (1-1)

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js » >

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page