Invité sur le plateau de France 5, le Premier ministre en a profité pour dire un mot à l’influenceur, alors même qu’il était apparu dans une de ses vidéos.
Ce jeudi 30 mai, Gabriel Attal était l’invité politique d’Anne-Elisabeth Lemoine dans « C à vous ». Après avoir été interrogé sur les sujets d’actualité, le Premier ministre a écouté attentivement la chronique « 5 sur 5 » présentée par Lorrain Sénéchal. Le journaliste a ensuite évoqué le vidéaste Tibo InShape, devenu cette semaine le premier YouTubeur de France, et détrônant au passage Squeezie, avec près de 19 millions d’abonnés sur la plateforme.
« C’est lui qui m’a porté chance. »
Car l’homme politique et l’influenceur fitness se connaissent bien : en 2019, Gabriel Attal, alors secrétaire d’État chargé de la jeunesse, avait en effet participé à une vidéo Tibo InShape. Le ministre d’Emmanuel Macron avait passé 24 heures avec lui en Guyane, pour « passer 24 heures avec des jeunes qui font le SNU, le service national universel », avait alors annoncé le Youtubeur.
Sur le plateau du talk-show de France 5, le leader politique a redécouvert un extrait très commenté de ladite vidéo, d’une durée totale de 24 minutes. On le voit alors se glisser dans un pneu suspendu à une corde attachée à un arbre, corde tenue à bout de bras par Tibo InShape, qui le félicite ensuite en frappant dans ses mains, le tout sur fond de musique rock. « Avez-vous créé Tibo InShape ?» lui demande alors malicieusement Lorrain Sénéchal.Oui donc c’est lui qui m’a porté chance aussi » rétorque l’homme politique de 34 ans.
LIRE AUSSI : Tibo InShape 1er YouTubeur devant Squeezie : Quels sont les 10 YouTubeurs les plus suivis en France ?
« En tout cas je le félicite et comme il dirait c’est énorme et sec » a-t-il ajouté en faisant référence à une réplique très souvent utilisée par l’influenceur. « Ah oui, c’est son expression ? Hé ! » a réagi Anne-Elisabeth Lemoine. L’extrait de l’émission a été partagé par Tibo InShape en personne sur X (ex-twitter), qui n’a pas manqué de s’amuser de la situation. « Prêt pour une prochaine séance de sport, Premier ministre ?« , a-t-il écrit sur le réseau social.
Le nouveau numéro 1 du « jeu Youtube », de son vrai nom Thibault Delapart, a réussi à grimper très rapidement dans les classements ces derniers mois, notamment grâce à une stratégie basée sur des formats courts, des courts Youtube, à la manière de TikTok, et souvent sans paroles. permettant d’attirer des abonnés internationaux. Un succès qui s’accompagne également de nombreuses polémiques : accusé de véhiculer des valeurs conservatrices et d’être parfois le porte-parole d’idées d’extrême droite, et pointé du doigt pour certains de ses propos, l’influenceur est une figure controversée du monde du Youtube français. .