« C’est du vrai cinéma, les gars ! » Ce western s’inscrit dans la lignée des meilleurs films de Clint Eastwood mais a commis une grave erreur : ce serait la faute de… Tik Tok
Actualités culturelles « C’est du vrai cinéma, les gars ! » Ce western s’inscrit dans la lignée des meilleurs films de Clint Eastwood mais a commis une grave erreur : ce serait la faute de… Tik Tok
20 ans après son dernier film, Kevin Costner revient avec la sortie d’une saga western en plusieurs épisodes. Alors qu’il était annoncé comme le fils spirituel des productions de Clint Eastwood, il semblerait que le long-métrage entame son parcours sur une pente plutôt raide…
Début tumultueux
Le western est un genre qui a traversé les âges. Les histoires sur la conquête de l’Ouest parviennent généralement à trouver leur public. À première vue, Horizon : une saga américaine il fallait donc réussir. Ce premier film, doté d’un budget de 100 millions de dollars, dont 38 provenant de la poche de son créateur, met en scène Kevin Costner dans le rôle principal et le réalisateur, Sienna Miller et Sam Worthington au cœur d’une histoire retraçant la fondation des États-Unis.
Mais il se pourrait bien que ce premier film soit un fiasco pour son réalisateur. D’une durée de 3 heures, le long-métrage ne semble pas avoir séduit les premiers spectateurs américains qui ont pu le découvrir le 28 juin dernier. La preuve en est que le film est à la troisième place du box office américain derrière Un endroit calme : Jour 1. Une nouvelle qui n’a pas plu à Michael Rooker (Merle Dixon dans The Walking Dead), incarnant le sergent-major Thomas Riordan, l’acteur n’a pas mâché ses mots et a envoyé un message directement au public via le média américain TMZ.
C’est du vrai cinéma, les gars. Préparez-vous. Nous ne sommes pas habitués à ça. Nous sommes habitués aux films qui durent 90 minutes. Tout dure 90 minutes. Allez, c’est de la connerie. Oubliez ces conneries et regardez un film qui vous raconte une histoire dans laquelle vous apprenez à connaître des gens, à les aimer ou à les détester. Il ne s’agit pas de vitesse et d’histoire fragmentée. Les gens doivent dépasser ça. Ils doivent apprendre à regarder du vrai cinéma.
L’homme interroge également le réseau social TikTok, qui est l’une des raisons pour lesquelles les téléspectateurs ne parviennent plus à apprécier un long métrage. Mais le réseau social chinois ne serait pas la seule raison de ce démarrage difficile, selon Variety, cela viendrait du format adopté par Kevin Costner.
Les films sont trop longs ?
Horizon : une saga américaine a été annoncé comme une suite en trois films, chacun sorti à quelques mois d’intervalle. Le premier film est disponible en salles depuis le 3 juillet et le chapitre 2 sera diffusé à partir du 11 septembre. Quant au troisième et dernier volet, le tournage débutera avant 2025, même si aucune date n’a encore été annoncée.
C’est peut-être là tout le problème des films de Kevin Costner. Plutôt que d’opter pour un seul long métrage, le réalisateur s’est tourné vers un format assez long composé de trois films d’une durée de 3 heures, portant le total à 10 heures de visionnage pour suivre l’intégralité de l’intrigue. Sur Tomates pourriesLe long métrage a reçu un timide 46% de la part des critiques, ce qui n’est pas de bon augure. Côté public, la note semble un peu plus sympathique avec un solide 71%. Reste à savoir si le film parviendra à trouver son public en Occident ; il est disponible en salles depuis le 3 juillet.