Actualités culturelles C’est du jamais vu ! Joker 2 s’effondre au box-office américain : il fait pire que The Marvels, The Flash et Madame Web
Rien ne va plus pour le clown de Gotham qui doit se rendre à l’évidence. Son deuxième voyage cinématographique tourne au désastre complet tant sur son territoire que dans le reste du monde. Joker : Folie à Deux avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga se « paie » même le luxe de faire pire que The Marvels, The Flash et Madame Web au box-office américain.
Joker 2 fait pire que The Marvels
Le premier week-end d’un blockbuster hollywoodien sur son marché domestique est crucial car il donne le ton des semaines à venir, même s’il y a des exceptions… notamment Vice Versa 2 qui a réussi à inverser la tendance. Joker : Folie à Deux termine son premier week-end en Amérique du Nord avec seulement 37 millions de dollars américains en poche, ce qui n’augure rien de bon. A titre de comparaison, Joker (2019) a raté de peu la barre symbolique des 100 millions, pour finir à 96,2 millions sur la même période. Et le deuxième week-end de projection du film réalisé par Todd Phillips enterrera le moindre espoir d’assister à la résurrection d’Arthur Fleck.
Joker 2 n’a récolté que 7 millions de dollars en Amérique du Nord entre le vendredi 9 octobre et le dimanche 11 octobre 2024, soit une baisse de fréquentation de 81 %. «C’est du jamais vu» dans toute l’histoire moderne du 7e Art pour un projet d’une telle ampleur et avec un tel casting. Folie à Deux parvient à surpasser The Marvels et son tabagisme -78% ainsi que Morbius, The Flash, Catwoman, Elektra, Madame Web, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Shazam ! La Rage des Dieux, etc. Cependant, ce déclin doit être contextualisé.
Spider-Man : No Way Home a enregistré une baisse de -67% lors de son deuxième week-end en salles aux États-Unis, mais cela s’explique par un bon départ à 260 millions de dollars américains lors du premier week-end. . Malheureusement pour Joker 2, le démarrage fut poussif, pour ne pas dire désastreux au Pays de l’Oncle Sam, mais aussi dans le reste du monde. Folie à Deux a pour l’instant engrangé 166,73 millions au box-office international et rien n’indique que le vent va tourner en sa faveur dans les prochains jours.
Un clown de Gotham abattu par un autre clown
Un clown bien plus terrifiant vient de s’emparer du box-office américain. Sorti le 11 octobre 2024 aux Etats-Unis et deux jours plus tôt en France, Terrifier 3 fait de l’ombre au clown de Gotham. Il évince même ce dernier pour ne lui laisser que des miettes. Lors de son premier week-end d’exploitation, le film d’horreur réalisé et écrit par Damien Leone a rapporté 18,93 millions de dollars, soit 9 fois ses coûts de production. En fait, le budget de Terrifier 3 s’élève à 2 millions… soit 100 fois moins que Joker : Folie à Deux pour des résultats cinéma crossover. Alors que le film le plus gore de l’année bénéficie d’un bouche à oreille favorable, Joker 2 est boudé par un public de plus en plus indifférent.