« C’est dommage que votre entraîneur dise quelque chose comme ça », répond Maro Itoje aux critiques d’Eddie Jones
L’ancien manager anglais a déclaré que le deuxième ligne des Saracens « est trop introverti » pour être un bon capitaine anglais.
Dans son livre Leadership : les leçons de ma vie dans le rugby (Leadership : Leçons de ma vie dans le rugby) paru en 2021, Eddie Jones, alors sélectionneur de l’Angleterre, avait égratigné son deuxième-ligne Maro Itoje, pourtant considéré comme l’un des meilleurs du monde à son poste. « Il va être l’un des grands joueurs, mais Maro est trop introverti… Il n’influence généralement pas les gens en dehors du terrain. »il avait craqué. Ajoutant : « Je me trompe peut-être, mais je ne suis pas sûr que Maro soit un futur capitaine de l’Angleterre. »
Le temps a fait son œuvre, Eddie Jones est désormais le sélectionneur du Japon après un échec retentissant avec l’Australie (non qualifiée pour les quarts de finale du dernier Mondial en France, une première dans un Mondial) et le deuxième-ligne des Saracens de 29 ans, qui compte désormais 84 sélections avec le XV de la Rose depuis 2016, a répondu à ses détracteurs devant la presse britannique.
La plupart des gens qui lisent ces commentaires et me connaissent diront que c’était une conclusion inexacte sur qui je suis en tant que personne.
Maro Itoje
« J’avais l’impression que c’était un mauvais diagnostic de qui je suis, Itoje a déclaré. La plupart des gens qui lisent ces commentaires et me connaissent diront que c’était une conclusion inexacte sur qui je suis en tant que personne. Et pour continuer : «Je pense que c’est dommage que ton coach dise quelque chose comme ça de toi, mais dans la vie, tout le monde ne voit pas les choses de la même façon que toi, il a estimé. Même si c’est faux, certaines personnes arriveront à une conclusion différente. Cela fait partie du jeu… Je voulais juste rester cohérent avec ce que je pensais être. »
Chez les moins de 20 ans, Maro Itoje a été capitaine de l’Angleterre lors du Tournoi des Six Nations 2014, qui s’est terminé à la deuxième place après une défaite en ouverture contre la France (21-15). Le sélectionneur anglais Steve Borthwick l’a récemment nommé vice-capitaine du XV de la Rose après le départ à la retraite d’Owen Farrell (parti au Racing 92), cédant le brassard à son coéquipier en club, le talonneur Jamie George, lors du dernier Tournoi des Six Nations, qui s’est terminé à la 3e place derrière l’Irlande et la France.
« Je ne valsais pas sur scène en déclamant de la prose de Shakespeare ! »
En août dernier, Maro Itoje avait été nommé capitaine des Saracens, battus en demi-finale de la Premiership l’an dernier par Northampton (22-20), futur champion. Pour Mark McCall, le directeur du rugby du club londonien, Itoje « Il est l’incarnation du joueur des Saracens : un homme dévoué à son métier, gentil et compatissant envers ses coéquipiers, et assidu dans la poursuite de ses études et de son travail caritatif en dehors du terrain. Il a toujours montré l’exemple« .
Eddie Jones avait même suggéré à Maro Itoje de suivre des cours de théâtre pour améliorer sa communication. « Je peux confirmer que je n’ai jamais suivi de cours de théâtre, la personne concernée a nié. Nous avions un psychologue à l’époque. J’ai travaillé avec lui à l’époque pour comprendre comment communiquer plus clairement et faire passer un message plus efficacement. Je ne me promenais pas sur scène en déclamant la prose de Shakespeare !