«C’est devenu une question de sécurité publique»: Hydro-Québec retarde le raccordement d’une caserne de pompiers
Une municipalité des Hautes-Laurentides attend depuis octobre 2023 qu’Hydro-Québec obtienne l’intensité électrique requise pour faire fonctionner correctement sa caserne et son garage municipal.
• A lire aussi : Choc tarifaire en vue : votre facture d’Hydro-Québec pourrait doubler
• A lire aussi : Coupure pour « sécurité publique » : l’électricité revient dans des milliers de foyers montréalais
• A lire aussi : Tarifs d’Hydro-Québec : « Des hausses importantes » d’ici 5 à 10 ans, admet Fitzgibbon
Les retards de raccordement d’Hydro-Québec font régulièrement les manchettes. Mais dans le cas de la municipalité de L’Ascension, la lenteur de la société d’État met en péril la sécurité des citoyens.
« Il y a une porte de garage sur deux qui fonctionne. La moitié des outils ne fonctionnent pas, ni les compresseurs, et on n’a pas de chauffage. L’hiver s’en vient et les camions de pompiers vont geler », déplore Jacques Allard, maire de L’Ascension.
« Nous sommes une petite communauté d’environ mille âmes. Nous devons être autonomes dans toutes nos activités. Nous avons besoin de nos pompiers, de nos travaux publics », ajoute-t-il.
Nouvelle caserne
En octobre 2023, la municipalité de L’Ascension a débuté les travaux du nouveau garage municipal et la rénovation de la caserne des pompiers. Un investissement de plus de 2,5 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Parallèlement, la municipalité a fait une demande à Hydro-Québec pour installer un transformateur plus gros, afin de passer de 200 A à 800 A.
Mais à ce stade, Hydro n’a réalisé que les étapes de défrichage et d’élagage, ainsi que les travaux d’ingénierie.
L’entreprise d’État dit attendre une réponse de Bell Canada, propriétaire du poteau qui abritera le nouveau transformateur.
« On a contacté Bell la semaine dernière et ils nous ont dit que ça irait jusqu’en avril 2025 ! Hydro-Québec est au courant depuis octobre 2023, mais il semble qu’ils viennent tout juste de contacter Bell », déplore le maire.
Hydro attend Bell
« Depuis que le maire a contacté Hydro-Québec en juin 2024 pour s’informer des délais et demander un traitement accéléré, nous avons accéléré au maximum le traitement de cette demande », explique Pascal Poinlane, porte-parole d’Hydro-Québec.
« Cependant, avant de procéder à la plantation et à l’installation électrique, nous devons avoir l’approbation de Bell puisqu’il s’agit d’un poteau à usage commun. Nous attendons la réponse de Bell. Une fois que nous aurons l’approbation de Bell, nous pourrons procéder à la plantation, à l’installation des équipements électriques et au rebranchement du bâtiment municipal », assure-t-il.
En attendant, Jacques Allard craint l’arrivée de l’hiver. « On ne peut pas attendre jusqu’en avril prochain. Pour la caserne, c’est devenu une question de sécurité publique. L’hiver, il faut chauffer les camions. Il faut qu’ils soient à l’intérieur », dit-il.
« Je ne comprends plus rien. L’électricité est de l’autre côté de la rue, on a déjà un branchement électrique dans un petit transformateur… On est au Québec et on n’est pas capable d’avoir de l’électricité, pas capable d’avoir un poteau. Ça n’a pas de sens. On a l’impression d’être dans un pays africain », déplore-t-il.
journaldemontreal-boras