Cette fusillade « n’est pas un fait divers isolé », « il y a quelque chose de lourd, de structuré », estime Stéphane Blanchet, samedi sur franceinfo. Le maire de Sevran appelle à « une stratégie à long terme » pour lutter contre le trafic de drogue.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« C’est de la violence de terroriser et de contrôler le quartier »dénonce le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, sur franceinfo, samedi 4 mai, au lendemain de la fusillade qui a fait un mort et six blessés dans cette commune de Seine-Saint-Denis. L’élu se dit « en état de choc », avec « tous deux beaucoup de colère » Et « beaucoup de tristesse ». Il dit que les agents municipaux, « en état de panique »essayé de « sauver les blessés ».
L’attaque a eu lieu dans le quartier des Beaudottes, que Stéphane Blanchet qualifie de « lieu de rencontre »UN « lieu de vie ». Mais, selon lui, « Il y a un point d’accord qui n’est pas loin ». « Il y a déjà eu d’autres fusillades à proximité, il y a plusieurs jours », ajoute le maire. Il dit qu’il y aura une sécurité supplémentaire dans le quartier dans les prochaines heures. « J’ai vu passer les camions de police. Là, ils seront présents toute la nuit et certainement encore la nuit prochaine », il confie.
L’élu fustige une « économie parallèle »
Pour Stéphane Blanchet, ce tournage « n’est pas une fait divers isolé », « il y a quelque chose de lourd, de structuré », avec un « une aggravation des morts et des blessés ». Il fustige un « une économie parallèle qu’il faut attaquer avec les moyens appropriés ». Une opération « Carré filet XXL » a été organisé « sur un autre secteur de la ville »rappelle l’élu.
« Il faut alors qu’une action en justice soit intentée, et alors nous ne pouvons pas rester seuls. »
Stéphane Blanchet, maire de Sevransur franceinfo
Depuis plusieurs années, des élus locaux, comme Stéphane Blanchet, réclament l’installation d’un commissariat à part entière à Sevran. Le maire de Sevran demande plus de moyens et « une stratégie à long terme » pour lutter contre le trafic de drogue. « Il faut s’attaquer aux sources des profits, du blanchiment d’argent facile »Ce « ce qui ne concerne pas que Sevran » Et « doit être amplifié à un niveau beaucoup plus élevé »précise-t-il.