« C’est de la concurrence déloyale », l’ouverture de l’extension du centre commercial Gran Jonquera inquiète les commerçants perpignanais
L’extension du centre commercial Gran Jonquera de la Jonquera ouvre ses portes ce jeudi 10 octobre 2024. Adidas, Zara et Stradivarius s’installent, entre autres, dans ce nouveau centre commercial. Dans les Pyrénées-Orientales, les professionnels du commerce craignent l’impact de cette nouvelle offre sur le commerce local.
C’est le jour J. L’extension du centre commercial Gran Jonquera ouvre ce jeudi 10 octobre 2024 à La Jonquera. Des marques comme Zara, Adidas et Bershka s’installent dans les 58 300 mètres carrés de magasins et de restaurants, à quelques kilomètres de la frontière.
Dans le centre-ville de Perpignan, les commerçants ne voient pas d’un bon oeil cette extension. « Nous craignons un impact extrêmement négatif pour les entreprises de Perpignan, » admet Nadia Karbouch, élue à la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales. Les consommateurs déserteront encore plus le centre-ville. Ttout le monde se précipitera à Jonquera dès son ouverture à cause de l’effet nouveauté« . Nadia Karbouch déplore: « C’est pour nous une concurrence déloyale. Ôje ne peux pas résister à un tel monstre« . Installée hier à Figueres, Zara se rapproche un peu plus de la zone de chalandise des Pyrénées-Orientales.
A lire aussi :
Commerces : On connaît la date d’ouverture et les nouveaux magasins de l’extension Gran Jonquera
Pour les autres professionnels du secteur, cette ouverture ne sonne pas vraiment l’alarme. « On en ressentira les effets au début, c’est évident, mais cela finira par s’estomper.», estime Valérie Nomico, présidente du syndicat des commerçants de Perpignan. Elle ajoute : «Gran Jonquera touche une clientèle différente de celle du centre-ville. Dans ces centres commerciaux oOn ne voit pas la lumière du jour, c’est un brouhaha constant, il n’y a pas de plaisir. Ici, c’est une toute autre expérience, les gens viennent voir de jolies boutiques et s’assoient en terrasse« . Valérie Nomico reste toutefois réaliste. A quelques semaines du Black Friday et des vacances de Noël, « Tout cela n’est que la continuation d’une année difficile entre les Jeux Olympiques et les élections. » se lamente-t-elle.
L’expansion de la zone de Salanca aurait pu concurrencer celle de Gran Jonquera
Marc Petit, le maire de Claira, lui dit : «C’est dramatique pour le commerce de toutes les Pyrénées-Orientales« . Quelques semaines après le refus du projet d’extension du centre commercial Salanca, et notamment l’installation de Primark, par la Commission Nationale de Développement Commercial, l’élu réaffirme qu' »ilCe projet aurait pu concurrencer l’offre espagnole et dissuader les consommateurs français de traverser la frontière pour effectuer leurs achats.« . Il rappelle que « LLa marque Adidas devait s’implanter à Claira. Après l’annulation du projet, ils ont déclaré qu’ils optaient pour cette extension de Gran Jonquera« .