Nouvelles locales

C’est dans ce pays européen qu’on travaille le moins

Travailler moins ne signifie pas forcément un niveau de vie inférieur ! L’OIT, Organisation Internationale du Travail, a établi la liste des pays où la durée hebdomadaire du travail est la plus faible et c’est ce pays européen qui remporte la palme…

Travailler plus pour gagner plus ? Cette promesse politique des années Sarkozy ne semble avoir aucun fondement si l’on regarde la manière dont travaillent les salariés des autres pays. Si la France est passée aux 35 heures de travail par semaine en 2000, certains réfléchissent depuis quelques temps à introduire les 32 heures. Dans certains pays, la moyenne des heures travaillées est bien inférieure à cela ! L’OIT, Organisation Internationale du Travail, a établi la liste des endroits où la durée hebdomadaire du travail est la plus faible en 2024…

Parfois, la qualité l’emporte sur la quantité. C’est l’argument de ceux qui souhaiteraient voir diminuer le nombre d’heures travaillées par semaine. En France, de plus en plus d’entreprises commencent à être séduites par la semaine de quatre jours, déjà testée dans des pays comme l’Espagne, l’Islande ou la Belgique. Pourtant, la France ne semble pas mal s’en sortir dans ce domaine, si l’on en croit la liste des heures travaillées moyennes par semaine par pays, révélée par l’OIT.

La France se retrouverait ainsi en dixième position parmi les pays ayant le moins d’heures travaillées par semaine, avec une moyenne de 30,7, à égalité avec le Royaume-Uni, juste devant l’Irlande, la Belgique et l’Espagne (avec une moyenne respectivement de 31, 31,5 et 32,1). .

Qu’en est-il des pays nordiques, réputés champions du bien-être ? La Finlande, souvent désignée comme l’endroit le plus heureux au monde, occupe la troisième place du podium de ce classement, avec une moyenne de 28,9 heures travaillées par semaine, suivie par la Norvège, avec une moyenne de 27,1.

Mais alors, quel pays remportera la palme de l’endroit où l’on travaille le moins au monde ? Il s’agit des Pays-Bas, qui comptent en moyenne 26,7 heures travaillées par semaine ! Il faut dire que pas moins de 48 % des habitants travaillaient à temps partiel en 2021, selon le service statistique néerlandais.

Au pays des tulipes, les horaires de travail sont généralement flexibles et, de manière générale, employeurs et salariés sont soucieux de maintenir un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et tout cela sans négliger la qualité du travail, puisque les Pays-Bas affichent souvent d’excellents scores en matière de productivité. Travailler mieux pour vivre mieux ?

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page